Solvatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solvatation



  1. #1
    johny005

    Solvatation


    ------

    salut a tous,

    lorsqu'une molécule est dissoute dans un solvant dont elle y est très soluble est ce qu'elle est répartie de façon égale a long terme ou bien après quelque jours la concentration est plus grande au fond?

    merci a tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solvatation

    La solution devient homogène et le reste indéfiniment.

  3. #3
    Gramon

    Re : Solvatation

    il y a quelques situations ou c'est pas le cas,

    en cas de "solution" faite par le mouvement browniens, il y a plus de particules vers le bas.

    et en cas de mélange de gaz, à l'équilibre il peut aussi avoir plus de gaz lourd sur le bas.

  4. #4
    moco

    Re : Solvatation

    Je me souviens d'une expérience réalisée par Berthelot en 1901.
    Il a relié entre eux deux ballons de verre identiques : un ballon supérieur rempli de gaz Hydrogène H2, et un ballon inférieur rempli d'air. Au bout d'un jour, il a analysé et trouvé la même quantité de H2 dans les deux flacons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Solvatation

    mm, je pensais en faite à une expérience du style on vide une bouteille d'argon dans un labo, il me semble qu'il s'accumule vers le bas.

    c'est ce qu'on m'as dit dans les cours de sécurités, les gaz ont tendances (sauf hydrogène et hélium, et les autres gaz léger) à s'accumuler sur le bas du labo, ou même à couler comme un liquide

  7. #6
    moco

    Re : Solvatation

    C'est vrai que les gaz coulent comme des liquides. C'est très facile à démontrer. Mais à la longue, ils finissent par se mélanger. Mais il faut du temps, plusieurs heures en général. Et c'est d'autant plus long que les constituants ont des masses volumiques plus différentes.

  8. #7
    johny005

    Re : Solvatation

    merci pour la réponse moco,
    j'ai une autres question en relation:

    si j'ai 3 molécules X,Y,Z
    voici leur taux de solvatation dans l'eau
    X=100g/L
    Y=50g/L
    Z=25g/L

    si je mets les trois dans le meme litres d'eau est-ce que tous va bien se dissoudre?
    le coefficient de dissolution diminue t-il lorsqu'il y a plusieurs molécule dissoute dans le même mélange?

  9. #8
    johny005

    Re : Solvatation

    petit up ...

Discussions similaires

  1. Recherche énergie solvatation
    Par invitefb2efc6c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 15h54
  2. solvatation
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 00h07