Comment récuperer le soufre dans le CuSO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment récuperer le soufre dans le CuSO4



  1. #1
    invitee8152693

    Question Comment récuperer le soufre dans le CuSO4


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir comment récupérer le soufre qui est dans une solution de sulfate de cuivre.
    J'ai lu quelque part que le sulfate de cuivre se décompose à une température de 500°C avec une pression atmosphérique normale.
    Pouvez-vous me donner plus d'information sur cette technique ?
    Sinon, en connaissez-vous d'autres techniques ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Effectivement le sulfate de cuivre se décompose en CuO et SO2 + O2 à haute température. Mais ce n'est pas cela qui suffit pour récupérer du soufre. Tu récupéreras du gaz SO2, mais pas du soufre.
    S tu veux obtenir du soufre pur, il faudra faire brûler du magnésium métallique dans ta vapeur de SO2. La réaction dégage de l'oxyde de magnésium MgO et du soufre. Ces deux substances sont mélangées. Il restera encore à éliminer la magnésie MgO, en traitant la masse de mélange par de l'acide chlorhydrique, qui n'attaque que MgO, et le dissout, en laissant la poudre jaune de soufre..

  3. #3
    chatelot16

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    bien sur mais le magnesium est plus cher que le souffre : gaspiller du magnesium pour faire du souffre c'est transformer de l'or en plomb

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    bonsoir
    rappelons que le soufre ne prend qu'un f
    sauf lorsqu'on souffre, mais c'est autre chose


    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    l'aurtografe est encore plus compliqué que la chimie

    mais il me semble qu'il y a des moyen simple de passer de SO2 a S , je ne m'en rappelle plus mais ...

  7. #6
    invitee8152693

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Je sais qu'on peut réduire l'oxyde de cuivre en le chauffant au rouge avec du charbon de bois, pour obtenir du cuivre pur et du dioxyde de carbone.

    + + chaleur +

    Cependant, je ne sait pas si on peut faire la même chose avec le dioxyde de soufre, étant donné que c'est un gaz...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    fait attention de ne pas faire du sulfure de carbone : tres toxique

    j'ai vu des veilles methode pour faire du soufre avec du platre ( sulfate de calcium ) : il y avait bien des histoire de melanger avec du charbon de bois et chauffer

  9. #8
    invitee8152693

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Citation Envoyé par chatelot16
    j'ai vu des veilles methode pour faire du soufre avec du platre ( sulfate de calcium ) : il y avait bien des histoire de melanger avec du charbon de bois et chauffer
    Bonne idée ! De plus, le plâtre est beaucoup moins cher que le sulfate de cuivre, et beaucoup plus accessible ! Sans compter que mon père travaille dans le bâtiment

    Il reste à savoir comment extraire le soufre dans le CaSO4.

  10. #9
    Bounoume

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    et si tu électrolysais la solution de cuso4; sur l' électrode positive -en charbon de préférence -tu vas obtenir de l' acide sulfurique H2SO4 (et du cuivre de l' autre côté, à la cathode)

    si tu concentres ta solution puis l' envoies sur un réducteur (carbone) à haute température, tu devrais avoir du soufre vapeur ....MAIS AUSSI du C2S2 sulfure de carbone, volatil et très toxique comme a bien fait de préciser Chatelot.
    donc c' est peut-etre pas la solution, à moins que tu soies bien sûr d' absorber tout le sulfure en sortie (dans 1 huile?)

    mais de toutes façons c 'est pas une méthode industrielle ni rationnelle pour faire du soufre...
    Dernière modification par Bounoume ; 30/12/2009 à 13h31. Motif: coquilles
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    invitee8152693

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Je viens d'acheter du plâtre fin chez Bricorama, je vais essayer de l'électrolyser pour voir ce que ça donne
    Je vais prendre deux crayons HB comme électrode.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    tu n'electrolysera rien le platre est tres peu soluble

    en electrolysant du sulfate de cuivre tu enleve le cuivre , est l'acide sulfurique reste dans l'eau : passer de l'acide sulfurique au souffre n'est pas facile

    les methode pour faire du soufre avec du platre se trouvent dans les vieux livre de chimie de 1850 : mais aucune de ces methodes n'est simple : c'est simplement qu'a l'epoque de la poudre noire on voulait etre sur de savoir faire du souffre : depuis ces methodes sans interret sont oublié : le souffre n'est pas cher ...

    je ne suis pas capable de t'expliquer correctement de tete une de ces methodes , que j'ai lu mais meme pas essayé

    inutile d'acheter du platre neuf , ca marche aussi bien avec le platre deja durci : gravat de demolition ...

  13. #12
    invitee8152693

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Citation Envoyé par chatelot16
    tu n'electrolysera rien le platre est tres peu soluble
    J'allais le dire
    Il y a seulement une quantité infime de gaz qui se dégage au niveau des électrodes.

    Citation Envoyé par chatelot16
    inutile d'acheter du platre neuf , ca marche aussi bien avec le platre deja durci : gravat de demolition ...
    Enfaite, le plâtre ne coûte vraiment pas cher. J'en ai prit 1kg en poudre fine pour 2€.

    Citation Envoyé par Bounoume
    et si tu électrolysais la solution de cuso4; sur l' électrode positive -en charbon de préférence -tu vas obtenir de l' acide sulfurique H2SO4 (et du cuivre de l' autre côté, à la cathode)
    Est-ce que ça fonctionne avec de la Bouillie Bordelaise, même si la solution de CuSO4 n'est pas pûre ?

  14. #13
    invite3107e8af

    Wink Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Bonjour Hessam,

    Si tu cherches à récupérer du soufre micronisé quasiment pur, l'autre solution, c'est la pharmacie du coin.

    J'en ai pour 3,50 les 500 grammes; je l'utilise pour mes chinchillas mêlé à leur terre à bain et leur éviter ainsi des mycoses. Ils sentent un peu la poudre mais n'ont jamais eu de problèmes.

    Sinon j'ai déjà réussi à obtenir du toluène pur et quelques autres produits assez utiles.

    a++

  15. #14
    chatelot16

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Citation Envoyé par Hesssam Voir le message
    Est-ce que ça fonctionne avec de la Bouillie Bordelaise, même si la solution de CuSO4 n'est pas pûre ?
    deja quand on veut electrolyser de l'eau il faut prendre de l'eau distillé pour eviter le calcaire

    je ne sais plus trop ce qu'il y a dans la bouillie bordelaise , mais je crois bien de la chaux donc du calcaire : tout ce qu'il faut pour pourir l'electrolyse

  16. #15
    invitee8152693

    Re : Comment récuperer le soufre dans le CuSO4

    Citation Envoyé par Hecate08
    Si tu cherches à récupérer du soufre micronisé quasiment pur, l'autre solution, c'est la pharmacie du coin.

    J'en ai pour 3,50 les 500 grammes; je l'utilise pour mes chinchillas mêlé à leur terre à bain et leur éviter ainsi des mycoses. Ils sentent un peu la poudre mais n'ont jamais eu de problèmes.
    Merci beaucoup pour ta réponse, parce que je ne savais pas qu'en pharmacie on vendait du soufre
    Enfaite, je suis allé voir le pharmacien à côté de chez moi, hier, et il m'a répondu qu'il vendait 1kg de soufre professionnel en poudre pour 15€
    Je vais comparer les prix dans d'autres pharmacies pour en avoir le meilleur

    Citation Envoyé par chatelot16
    deja quand on veut electrolyser de l'eau il faut prendre de l'eau distillé pour eviter le calcaire

    je ne sais plus trop ce qu'il y a dans la bouillie bordelaise , mais je crois bien de la chaux donc du calcaire : tout ce qu'il faut pour pourir l'electrolyse
    Ah, je vois. De toute manière, cela revient moins cher d'acheter directement du sulfate de cuivre.

Discussions similaires

  1. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  2. Comment récupérer Dossier supprimé dans outlook
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2009, 22h04
  3. Comment enlever du soufre
    Par Chiwie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 20h21
  4. comment révéler la présence du soufre?
    Par invite011eedbe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 18h32
  5. comment recuperer un objet perdu dans un lave linge
    Par invitee5450d8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2005, 18h44