Bonjour j'aimerai fabriquer du nylon, suite au message de Moco :
J'ai quelques questions auquelles se message n'apporte pas de réponse.Tu veux faire quoi ? Fabriquer un fil textile ? Colorer un textile ?
la plus spectaculaire est la fabrication du nylon. Tu dissous dans de l'eau de l'hexaméthylène diamine (5g dans 100 ml environ). Tu dissous d'autre part du chlorure de sébacoyle dans de l'essence ou du pétrole ou de l'hexane, à choix.
Tu prends un bécher de forme haute (100 ou 150 ml) et tu remplis le tiers avec ta 1ère solution (dans l'eau). Puis tu ajoutes doucement la solution dans l'essence, qui est plus légère que l'eau, et flotte au-dessus. Doucement, sans brasser. Tu constates qu'il se forme une peau à l'interface des deux solutions : c'est du nylon. Avec une fine pincette en métal, tu traverse la couche supérieure et tu pinces cette peau de nylon. Tu tires lentement cette peau vers le haut : elle se reforme derrière au fur et à mesure que tu l'enlèves. Ne lâche pas la pression sur la pince. Cela forme comme une tente d'indien qui se termine par un fil vertical. Le fil peut être sorti de l'eau en continu et déposé sur du papier journal pour qu'il sèche. Il faut faire bien attention que la tente d'indien et le fil soit exactement dans l'axe du bécher. Il ne faut pas que ce cil colle au bord du bécher, auquel cas il se casse. Mais ce n'est pas grave. Tu peux recommercer à pincer la peau. A la fin, on peut obtenir des mètres de fil de nylon.
Où pourrai-je trouver hexaméthylène diaminé ? Quel type d'essence dois-je utiliser ? Est-ce que de l'essence à brûler (pour les lampes à pétrole ) convient ?
Merci beaucoup de vos réponses.
-----