rayon atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rayon atomique



  1. #1
    invited7d9b8e5

    rayon atomique


    ------

    Bonjour,

    On sait que le rayon atomique augmente lorsqu'il y a des orbitales supplémentaire autour de l'atome et il diminue lorsque l'orbitale contient de plus en plus d'électrons.

    Cela dit lorsque l'on passe du 7ème groupe (les hallogènes) au 8ème groupe (les gaz rares) on reste sur la même orbitale, il y a une électron en plus sur l'orbitale entre le 7ème groupe et le 8ème groupe mais le rayon augmente...

    Savez vous pourquoi? j'ai beaucoup cherché mais je n'ai jamais trouvé la réponse...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : rayon atomique

    Citation Envoyé par pierrevdh Voir le message
    ...Cela dit lorsque l'on passe du 7ème groupe (les hallogènes) au 8ème groupe (les gaz rares) on reste sur la même orbitale, il y a une électron en plus sur l'orbitale entre le 7ème groupe et le 8ème groupe mais le rayon augmente...
    Bonjour
    Heu... t'es sûr ??

  3. #3
    invited7d9b8e5

    Re : rayon atomique

    oui certain, en fait, j'ai un schémas dans mon cours où on montre bien que le rayon diminue entre Li et F puis augmente entre F et Ne et Na ou entre Cl et Ar et K. Logique qu'il augmente entre Ne et Na ou entre Ar et K parce que l'on a une orbitale en plus mais entre F et Ne ou entre Cl et Ar le rayon augmente mais on est toujours sur la meme orbitale...

    sur ce schémas il n'y a pas les atomes gaze rare representé mais on voit bien que le rayon augmente
    http://www.uel.education.fr/consulta.../08_fa_001.gif

  4. #4
    philou21

    Re : rayon atomique

    Les rayons atomiques des gaz rares ne sont portés sur le schéma ...
    Il y a juste un segment de droite reliant un halogène à l'alcalin suivant.
    Ce segment de droite n'a strictement aucune signification et ce n'est pas une interpolation.
    Il est évident que le rayon des gaz rare est plus petit que celui de l'halogène précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : rayon atomique

    bonsoir
    en prenant les données ici
    http://www.periodni.com/fr/
    voici au graphique auquel j'arrive pour les lignes 2, 3 et 4 de la classification, colonnes 13 à 18 (bore à néon et éléments en dessous)
    Nom : prov.jpg
Affichages : 253
Taille : 10,6 Ko
    cordialement

  7. #6
    invited7d9b8e5

    Re : rayon atomique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    en prenant les données ici
    http://www.periodni.com/fr/
    voici au graphique auquel j'arrive pour les lignes 2, 3 et 4 de la classification, colonnes 13 à 18 (bore à néon et éléments en dessous)
    Pièce jointe 99007
    cordialement
    Donc le rayon augmente bien pour les gaze rares... mais je ne trouve pas de schémas sur internet.

  8. #7
    philou21

    Re : rayon atomique

    regarde cette table :
    http://www.crystalmaker.com/support/...adii/data.html

    les rayons atomique ont été calculés par Clementi, les ref sont données après le tableau.

    Si dans certains tableaux tu vois le rayon augmenter pour les gaz rares c'est que, pour ces derniers, la valeur reportée est celle du rayon de van der Waals.

  9. #8
    invited7d9b8e5

    Re : rayon atomique

    tout à fait ! Merci pour cette recherche et réponse car dans mon cours on ne précisait pas de quel rayons il s'agissait.

    Cela dit, le rayon covalent et de van der waals sont utilisé pour mesuré la distance entre deux atome dans une molécule (covalent) ou entre deux atomes de molécules différentes (van der waals).

    Or, sauf erreur de ma part, les gaze rares ne s'associent pas avec les autres atomes... (je sais qu'il existe des exceptions genre KrF2).
    Pourquoi, si tu sais mais la je deviens vraiment pointu sur des détails, le rayon de van der waals augmente alors que les autres diminuent...

    En tout cas, déjà merci pour cette réponse.

  10. #9
    invited7d9b8e5

    Re : rayon atomique

    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé une reponse.

    On a bien dit que tout les rayons diminuent sauf celui de van der waals donc le rayon qui relie deux noyau de deux molécules différentes.

    Or les gaze rares ne s'associent pas en semble car lorque deux atomes de gaze rares mettent leur éléctrons en commun, ils remplissent les orbitales liantes et antiliantes donc il n'y a pas de gain d'energie.
    Dans le cas des orbitales liante les éléctrons mis en commun tournent autour des deux atomes mais dans le cas de l'orbitale antiliante, les éléctrons tournent autour de leur atomes respectif et donc les atomes se repoussent et si ils se repoussent il est logique que le rayon augmente !!!

    Qu'en pensez vous?

Discussions similaires

  1. Rayon atomique
    Par bazawaka dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 13h36
  2. Rayon atomique et EI
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 15h34
  3. Problème rayon atomique
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 15h59
  4. Rayon atomique
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 21h32
  5. Rayon atomique du diazote
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 10h49