tp de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tp de chimie organique



  1. #1
    invite89ab49c4

    tp de chimie organique


    ------

    Bonjour,
    Je fais des tp de chimie organique pour la premiere fois et il y a certaines choses qui bloque un petit peut!

    Le tp a pour but de preparer le 2-chloro-2-méthylpropane selon une reaction d'halogénation par substitution nucléophile sur le 2 méthylpropan.

    Avant tous, la reaction onverse de l'halogénation est bien l'hydrolyse?

    Lorsqu'on met de l'acide , on le fait goutte à goutte et on doit controler la température de la solution! Pourquoi doit on rester dans les environs de la température ambiante? Je ne vois pas pourquoi!

    Ensuite plus tard dans le tp on met de l'hydrogénocarbonate de sodium pour neutraliser l'acide, et ça degage du co2! Et on recupere la phase! On la netoi avec de l'eau jusqu'à neutralité! Pourquoi netoyer avec de l'eau? Pourquoi jusqu'à neutralité?

    Puis pour finir on purifie le 2-chloro-2-méthylpropane par distillation!
    On nous a expliquer qu'on recuperer notre produit et la queue de distille ainsi que la tete de distille! Je ne vois pas ce qu'est la queue de distille et la tete de distille?
    Je suppose que c'est tous ce qui reste des produits?


    Pour ce tp j'ai un peu de mal!

    J'ai une derniere question sur l'oxydation de jones!
    On veut obtenir un cétone!
    Mais on utilise deux solvants: l'acétone et l'éther de diéthyle!
    A quoi servent ils?
    Il me semble que l'acétone permet de dissoudre le reactif de jones! Mais si c'est bien le cas, à quoi sert l'éther de diéthyle?

    J'espere que vous pourrez m'eclairer! En tous cas merci d'avance!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : tp de chimie organique

    Bonjour. Je n'ai pas tout saisi...
    En ce qui concerne la distillation, on considère qu'un produit pur a une température de distillation constante pendant toute la durée de la distillation.
    Par exemple si le point d'ébullition de ton composé est de 100°C, tout le distillat recueilli avant 100°C sera appelé "tête de distillation". La fraction qui va distiller à 100°C sera le "coeur", la fraction au-delà de 100°C, la "queue".

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tp de chimie organique

    bonsoir

    dans ce TP, je suppose que tu pars du 2-méthylpropan-2-ol

    on évite d'opérer à chaud car ça favorise la réaction d'élimination E1 qui est en compétition avec ta substitution

    les lavages à l'eau servent à ôter les sels minéraux ou des produits organiques solubles dans l'eau
    ici, les sels minéraux seront l'excès de bicarbonate (d'où le lavage jusqu'à neutralité qui indique que tu as tout bien retiré) et le chlorure de sodium produit par la réaction entre l'acide chlorhydrique et le bicarbonate de sodium

    cordialement

  4. #4
    shaddock91

    Re : tp de chimie organique

    Bonjour
    "On veut obtenir un cétone!
    Mais on utilise deux solvants: l'acétone et l'éther de diéthyle!
    A quoi servent ils?
    Il me semble que l'acétone permet de dissoudre le reactif de jones! Mais si c'est bien le cas, à quoi sert l'éther de diéthyle?"

    Je dirai que l'éther n'est pas un "bon choix".
    http://www.prc.cnrs-gif.fr/en_telech...s_solvants.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. Chimie organique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2005, 18h47