Bonjour,
Je fais des tp de chimie organique pour la premiere fois et il y a certaines choses qui bloque un petit peut!
Le tp a pour but de preparer le 2-chloro-2-méthylpropane selon une reaction d'halogénation par substitution nucléophile sur le 2 méthylpropan.
Avant tous, la reaction onverse de l'halogénation est bien l'hydrolyse?
Lorsqu'on met de l'acide , on le fait goutte à goutte et on doit controler la température de la solution! Pourquoi doit on rester dans les environs de la température ambiante? Je ne vois pas pourquoi!
Ensuite plus tard dans le tp on met de l'hydrogénocarbonate de sodium pour neutraliser l'acide, et ça degage du co2! Et on recupere la phase! On la netoi avec de l'eau jusqu'à neutralité! Pourquoi netoyer avec de l'eau? Pourquoi jusqu'à neutralité?
Puis pour finir on purifie le 2-chloro-2-méthylpropane par distillation!
On nous a expliquer qu'on recuperer notre produit et la queue de distille ainsi que la tete de distille! Je ne vois pas ce qu'est la queue de distille et la tete de distille?
Je suppose que c'est tous ce qui reste des produits?
Pour ce tp j'ai un peu de mal!
J'ai une derniere question sur l'oxydation de jones!
On veut obtenir un cétone!
Mais on utilise deux solvants: l'acétone et l'éther de diéthyle!
A quoi servent ils?
Il me semble que l'acétone permet de dissoudre le reactif de jones! Mais si c'est bien le cas, à quoi sert l'éther de diéthyle?
J'espere que vous pourrez m'eclairer! En tous cas merci d'avance!
-----