pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH



  1. #1
    kina3000

    Unhappy pH


    ------

    Bonjour,
    ci joint la question de l'exercice que je n'arrive pas à traiter. Je ne vois pas comment calculer les pH sachant qu'on ne sait pas si les acide sont fort ou faible. Pourriez vous m'indiquer la démarche?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : pH

    Bonjour.

    En attendant la validation de la P.J. :
    - Si un acide est faible, on t'indique le Ka du couple correspondant.
    - Si aucun Ka n'apparaît, c'est soit un oubli (sait-on jamais) soit un acide fort.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    kina3000

    Re : pH

    Merci, et comment faire car j'ai les concentrations en un acide + une base à la fois ?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : pH

    Re-

    Selon ton niveau (scolaire sous-entendu ), tu as la possibilité d'utiliser diverses relations comme pH=-logC par exemple
    ou alors, en passant par l'électroneutralité et la conservation de la matière, tu peux retrouver la relation à utiliser dans ton cas.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kina3000

    Re : pH

    J'ai encore une question, comment savoir quels sont les réactifs qui réagissent en premier car je sais que NH4+ est un acide faible mais pour les autres, laquelle est la base la plus forte (pour utiliser la méthode de la réaction prépondérante) ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : pH

    - Tu vas bien faire figurer sur un axe de pK les divers couples acide/bases du problème ( les deux de l'eau, les 3 de l'acide phosphorique et celui de l'ammoniac) en faisant bien attention à ce qui acide et ce qui est base
    - Plus pK est grand plus l'acide est faible et plus la base est forte donc une base base1 qui correspond à un pK1 réagit sur l' acide 2 qui correspond à pK2 de façon quasi totale si pK1 > pK2 selon base 1 + acide 2 -> acide 1 + base 2 et plus la différence des pK est grande " mieux cela marche"
    - dans la première solution tu entoures ce que tu mets au départ et tu vas constater qu'on a une réaction quasitotale ...
    - dans la deuxième solution tu vas faire de même, tu vas voir que les OH- vont disparaitre d'une part avec les H+ et d'autre part avec les H3PO4 ( qui deviennent H2PO4-) ... et les NH3 vont réagir avec les H2PO4- ... etc ...