Bonjour,
ci joint la question de l'exercice que je n'arrive pas à traiter. Je ne vois pas comment calculer les pH sachant qu'on ne sait pas si les acide sont fort ou faible. Pourriez vous m'indiquer la démarche?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
ci joint la question de l'exercice que je n'arrive pas à traiter. Je ne vois pas comment calculer les pH sachant qu'on ne sait pas si les acide sont fort ou faible. Pourriez vous m'indiquer la démarche?
Merci d'avance.
Bonjour.
En attendant la validation de la P.J. :
- Si un acide est faible, on t'indique le Ka du couple correspondant.
- Si aucun Ka n'apparaît, c'est soit un oubli (sait-on jamais) soit un acide fort.
Cordialement,
Duke.
Merci, et comment faire car j'ai les concentrations en un acide + une base à la fois ?
Re-
Selon ton niveau (scolaire sous-entendu ), tu as la possibilité d'utiliser diverses relations comme pH=-logC par exemple
ou alors, en passant par l'électroneutralité et la conservation de la matière, tu peux retrouver la relation à utiliser dans ton cas.
Duke.
J'ai encore une question, comment savoir quels sont les réactifs qui réagissent en premier car je sais que NH4+ est un acide faible mais pour les autres, laquelle est la base la plus forte (pour utiliser la méthode de la réaction prépondérante) ?
- Tu vas bien faire figurer sur un axe de pK les divers couples acide/bases du problème ( les deux de l'eau, les 3 de l'acide phosphorique et celui de l'ammoniac) en faisant bien attention à ce qui acide et ce qui est base
- Plus pK est grand plus l'acide est faible et plus la base est forte donc une base base1 qui correspond à un pK1 réagit sur l' acide 2 qui correspond à pK2 de façon quasi totale si pK1 > pK2 selon base 1 + acide 2 -> acide 1 + base 2 et plus la différence des pK est grande " mieux cela marche"
- dans la première solution tu entoures ce que tu mets au départ et tu vas constater qu'on a une réaction quasitotale ...
- dans la deuxième solution tu vas faire de même, tu vas voir que les OH- vont disparaitre d'une part avec les H+ et d'autre part avec les H3PO4 ( qui deviennent H2PO4-) ... et les NH3 vont réagir avec les H2PO4- ... etc ...