solidus et liquidus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solidus et liquidus



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    solidus et liquidus


    ------

    Bonjour, je voulais votre avis sur les définitions de mon cours que je trouve un peu étranges..
    solidus: ensemble des points de débuts de solidification (lors du refroidissement) ou de fin de fusion du mélange (lors du chauffage)
    liquidus: ensemble des points de fin de solidification (lors du chauffage) ou de début de fusion (lors du refroidissement)

    moi j'aurais tendance à dire
    solidus: ensemble des points de fin de solidification (lors du refroidissement) ou de début de fusion (lors du chauffage)
    liquidus: ensemble des points de fin de fusion (lors du chauffage) ou de début de solidification (lors du refroidissement)

    Ceci me parait plus logique et d'ailleurs ce sont les même sur wikipédia mais ceci dit je vois mal ma prof se planter dans son poly...

    -----

  2. #2
    invitef0dcda7d

    Re : solidus et liquidus

    non ton raisonnement est faux, le liquidus est l'ensemble de points de début de fusion (la courbe qui sépare L de L+S)
    et le solidus est l'ensemble des points de début de solidification (refroidissement) (la courbe qui sépare S de S+L)
    ton prof n'a pas tort

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : solidus et liquidus

    Oui je veux bien croire que c'est juste (sinon je n'aurais pas posé la question) et surtout présenté avec seulement ces deux aspects mais ce que je ne trouve pas cohérent c'est quand on rajoute les deux autres propositions à chaque fois (solidus fin de fusion et liquidus fin de solidification) je m'explique:
    par exemple pour le solidus si on dit que c'est le début de solidification en regardant la courbe cela signifierait qu'on considère que le changement d'état ne se produit qu'au passage S+L->S ce qui n'est pas le cas pour l'autre définition énoncée fin de fusion où là c'est comme si le changement d'état se produisait à S->S+L..
    J'ai sûrement faux dans mon raisonnement mais j'aimerais savoir ou ça cloche, je ne sais pas peut être que c'est juste que les définitions ont pour référentiel l'état seul qu'on décrit et non pas une définition générale de changement d'état..?!

    Autre chose que je trouve étrange c'est pour le liquidus de parler de fusion lors d'un refroidissement et de solidification lors du chauffage..

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : solidus et liquidus

    Bonsoir

    Non tu as raison; le solidus est la courbe du bas, celle qui sépare la phase solide du mélange solide + liquide. Le liquidus sépare ce mélange de la phase totalement liquide.

    Si on refroidit un liquide on commence par franchir le liquidus, le 1er cristal se forme.
    Au fur et à mesure que l'on descend la fraction solide augmente. A l'instant ou la dernière goutte de liquide se solidifie on passe en dessous du solidus.

    Ensuite peut être que ta prof appelle "début de solidification" l'instant où tout est solide, mais ça me parait quand même étrange...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : solidus et liquidus

    Merci beaucoup! Les détails des définitions données sont un peu floues encore mais bon je crois que de toute façon en pratique il suffit de bien avoir compris en général ce que celà représente...

Discussions similaires

  1. Solidus
    Par invitea00c2cc9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 19h42