Bonsoir,
alors voilà: j'ai fait de l'acétate de fer avec des bouts de trombones en acier et du vinaigre. Quand une couche de carbone (des plaquettes noires) flottait sur le dessus, j'ai décider de filtrer pour enlever les impuretés et lde les laver avec un peu d'eau du robinet (j'avais pas d'eau distillée). Je me suis retrouver avec une solution rouge (c'est normal).
La journée d'après, j'avais une épaisse couche d'un dépôt rouge-brun non magnétique dans le fond de mon contenant (Fe2O3? j'ignorait qu'il s'hydrolysait??). Cet après-midi j'ai regardé encore, et j'ai vu une couche d'un dépôt blanchâtre [Fe(OH)2?]par dessus le dépôt rouge-brun. Mais qu'est ce que ça peut être?
j'ai chercher sur google pour avoir plus d'info sur l'acétate de fer Fe(CH3COO)2, niet. mes mots clés étaient: "ferrous acetate" et "iron acetate". Les seules choses que j'ai trouvé était que c'est un sel soluble (mais dans quel proportion?) et qu'il est rouge rouille. Quelqu'un aurait plus d'info?
Merci.
ps: je vous assure qu'il n'y a pas eu d'autres contamination à part celle de l'eau du robinet.
-----