SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?



  1. #1
    invite2ed47791

    SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?


    ------

    Bonjour

    Je voudrai juste savoir si la notation N (dans "acide sulfurique 1,5 N" par exemple) est désuète ou encore recommandée par l'IUPAC ou autre organisme du même type.
    Est-ce une notation qui n'est plus utilisée que par les chimistes à longue barbe blanche ou bien la trouve-t-on encore dans les manuels récents des lycéens ?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?

    Bonsoir,

    J'ai fait de la chimie jusqu'en prépa et je n'ai jamais entendu parler de cette notion.
    Je l'ai découverte la semaine dernière, en TP de biologie moléculaire. D'après la prof qui nous en a parlé (qui n'est pas chimiste mais biologiste) cela s'emploie usuellement pour quelques solutions pour lesquelles normalité et molarité sont équivalentes (HCl par exemple).

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?

    Je voulais mettre des propositions pour répondre (faire un vrai sondage) mais il faut le faire dans les cinq minutes qui suivent la création de la discussion, du coup c'est raté.

    Pour ma part, je ne connais cette notation que parce que je l'ai rencontré sur de vieux flacons ou sur de vieux protocoles en stage ou en TP. Mais je ne me souviens pas l'avoir apprise dans le cadre du programme de chimie au lycée (bac scientifique) ou à l'université.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?

    je suis en deuxième année de DUT chimie et nous utilisons énormément cette notion de normalité, non pas pour les solutions où molarité=normalité, mais pour les polyacides et bases et les couples rédox
    sinon aucun moyen de faire des calculs clairs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?

    Bonjour

    Moi je l'ai apprise; 1M c'est une mole de composé par litre, 1N c'est une mole de H+ ou OH- par litre. Par exemple 1M de HCl donne 1N, mais 1M de H2SO4 donne 2N.

    C'est une façon comme une autre de faire ses calculs, comme d'utiliser des milli-équivalents.

  7. #6
    FC05

    Re : SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?

    A priori, aussi bien les notations M que N sont à bannir. De toutes façon, avec des concentrations et un bon tableau d'avancement il n'y a pas de problèmes.

    Après, ça fait plus de 20 ans qu'on ne doit plus utiliser ça ... pas vraiment longtemps si on compare aux temps géologiques ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite2ed47791

    Re : SONDAGE : "acide 2 N" notation désuète ou encore enseignée ?

    J'ai demandé à une de mes amies titulaire du CAPES en chimie et enseignante au collège en physique et chimie depuis deux ou trois ans.
    Elle ne se souvient pas avoir appris ces notations, dans le cadre scolaire ou dans le cadre des études et elle ne les enseigne pas à ses élèves.

Discussions similaires

  1. Où acheter "Acide benzoïque" et "Chaux vive" ?
    Par inviteca89b7b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 04h34
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2007, 19h33