Bonjour, mon expérience consistait a extraire la pseudo éphédrine présente dans les cachets sudafed (60mg). Mais elle a échouée.
J'ai commencé par retiré la pellicule rouge qui les enrobent avec de l'acétone.
Je filtre, je sèche les cachets, les broie en poudre.
Je mélange avec du méthanol (pure a 99,8%), je remue vivement pendant 15 minutes puis je filtre a nouveau 2 fois et récupère un distillat limpide et translucide.
Je fais évaporer lentement pendant 1heure et récupérer la poudre.
A ce moment là je pèse les résidus: il me manque déja 40% de la pseudo éphédrine vu le poids que j'aurais du en retirer..
Et je doute qu'à ce stade là mes résidus soient de pures cristaux de pseudo.
Allons, donc je passe à l'étape suivante: je mets les résidus (pseudo) avec un volume 2 fois supérieur de xylène (mélange des 3 isomères et 99% pure). Je porte à ébullition 5 min puis je filtre et récupère les résidus qui sont à peine légèrement épurées par cette étape censée retirée toutes cires, mcc, cellulose etc
Je souhaite à ce moment là effectuer une réaction acide base pour séparer la pseudo éphedrine des autres ingrédients.. (notemment la povidone )et c'est là que je plante...
Les chimistes confirmés vont surement rigolés de moi, mais je n'y arrive vraiment pas.
J'ai utiliser une ampoule a décanter, j'ai dissout les résidus dans 2 volumes d'eau et une fois dans l'ampoule j'ai rajouté 2 volumes de Xylène et de l'hydroxyde de sodium 32% jusqu'à PH 14 du liquide réactionnel (c'est à dire le liquide(eau) du bas).
Je décante recommence l'opération et combine mon xyléne.
L'eau fortement chargée en NaOH est laiteuse trouble.., mais elle ne me sert plus a rien normalement alors je la jette..
Ensuite, je mets 2 volumes d' H2O frais et mon xylène chargée en pseudo dans l'ampoule à décanter et j'ajoute quelques gouttes d'acide chlorhydrique (37%) jusqu'à PH 5 (normalement ca aurait du être PH 7 mais j'ai dépasser sans le faire exprès) , je décante , récupére la partie inférieure aprés avoir bien agiter l'ampoule et j'évapore l'H2O, résidus: presque rien... Mon extraction a échoué..
Des commentaires?? (ne vous gênez pas..)
-----