liaisons et disposition des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

liaisons et disposition des atomes



  1. #1
    invite7bb16972

    liaisons et disposition des atomes


    ------

    Bonsoir,
    bon par exemple HNO3:


    ça ne fait pas quatre 4 liaisons sur le N? 2 pour le O de droite, 1 pour le HO de gauche et 1 pour le O du haut.
    Une autre chose, 1 seule liaison pour un O?

    peut être que je pose vraiment mal mes questions. j'ai vraiment de la misère à exprimé ce que je veut dire sur ce sujet, si ont pouvait m'aider...

    butter-schotch-tape et moi, on as esseyer de comprendre ça mais bon... si vous avez d'autres exemples...

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : liaisons et disposition des atomes

    oui... en fait c'est une liaison de coodination...

    Le N ne va mettre ses électrons que dans les orbitales 2p. Or il ne peut pas s'entourer de plus de 8 électrons (un doublet de 2s et 2p) soit un total de 8 électrons de valence.

    donc dans HNO3, en fait N donne carrément son doublet libre à l'oxygène, donc N devient positif car il a donné des électrons, et O devient négatif car il recoit les électrons du doublet de N.

  3. #3
    invite61942757

    Re : liaisons et disposition des atomes

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par Fajan
    donc dans HNO3, en fait N donne carrément son doublet libre à l'oxygène, donc N devient positif car il a donné des électrons, et O devient négatif car il recoit les électrons du doublet de N.
    Bien sur la réponse de Fajan est correcte , mais je vais répondre à la question posée d'une façon un peu plus concrète .
    Imagine un atome d'oxygène et un atome d'azote .
    L'oxygène a deux électrons célibataires , ces deux électrons se trouvent dans deux orbitales différents . Je vais appeler électron 1 l'un des deux électrons célibataires de l'oxygène et électron 2 l'autre électron célibataire .
    Je vais appeler orbitale 1 l'orbitale de l'électron 1 et orbitale 2 l'orbitale de l'électron 2 , donc l'éléctron 1 se trouve dans l'orbitale 1 et l'électron 2 se trouve dans l'orbitale 2 .
    Imagine que l'électron 1 quitte l'orbitale 1 et passe à l'orbitale 2 . Tu auras deux électrons dans l'orbitale 2 et l'orbitale 1 sera vide .
    L'azote a un doublet libre . Je vais appeler électron alpha un des deux électrons formant ce doublet et électron bétta l'autre électron .
    Maintenant , imagine que l'électron alpha quitte l'azote et passe à l'orbital 1 . Suite à ce transfert d'électron , l'azote n'a plus un doubet libre et la charge de l'azote devient positive puisqu'il a perdu 1 électron et la charge de l'oxygène devient négative puiqu'il a gagné un électron . Après cette étape , imagine que l'oxygène met son électron qui se trouve dans l'orbital 1 (l'électron alpha) en commun avec l'azote et que l'azote met en commun son électron célibataire bétta en commun avec l'oxygène.
    L'éléctron alpha et bétta sont les électrons qui forment la liaison entre N et O .
    C'est comme ça qu'il faut imaginer ce qui se passe .
    Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ma réponse ?

    Cette réponse et celle de Fajan pose un problème .
    Pourquoi lorsque l'azote de l'ammoniac met en commun son doublet avec le cuivre (Cu2+) dans le complexe Cu(NH3)4(H2O)2 , on ne met pas une charge positive sur l'azote ?

    Merci d'avance .

  4. #4
    Fajan

    Re : liaisons et disposition des atomes

    On pourrait mettre une charge positive sur l'azote, mais alors Cu^2+ devient Cu^+

    mais personne ne le fait parceque ca n'a pas bcp d'intéret en fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bb16972

    Re : liaisons et disposition des atomes

    L'oxygène a deux électrons célibataires , ces deux électrons se trouvent dans deux orbitales différents
    hum, les obitales, c'est les couches électroniques? si c'est bien ça, là je suis perdu.

    je l'ai dessiner comme je l'ai apprit.

    j'ai un peu de misère à comprendre, parce qu'on utilise pas vraiment le même vocabulaire.

    donc dans HNO3, en fait N donne carrément son doublet libre à l'oxygène, donc N devient positif car il a donné des électrons, et O devient négatif car il recoit les électrons du doublet de N.
    ça m'explique un peu plus le schéma, mais c'est encore embrouiller dans ma tête.
    sur le O du haut, il n'y as qu'une seule liaison, donc on dirait qu'il manque un électron?

  7. #6
    Fajan

    Re : liaisons et disposition des atomes

    Une couche électronique n'est qu'une orbitale simplifiée.

    une orbitale c'est une fonction mathématique, qui est celle d'une onde.
    Le carré de cette fonction intégré donne la densité de probabilité de trouver l'électron dans une zone de l'espace.

    Une orbitale en chimie est souvent abusivement considérée comme une zone où peut se trouver l'électron.

    non il ne manque pas d'électron. En fait tu prends O normal, puis O ne partage aucun de ses électrons initiaux avec N, c'est N qui donne un électron à O en plus de tout ceux qu'il a deja au départ

  8. #7
    invite7bb16972

    Re : liaisons et disposition des atomes

    non il ne manque pas d'électron. En fait tu prends O normal, puis O ne partage aucun de ses électrons initiaux avec N, c'est N qui donne un électron à O en plus de tout ceux qu'il a deja au départ
    pardonnez moi si je suis un peu "impulsif"... mais N et O sont tous les 2 des non-métaux, donc ils partagent un (ou plusieurs) doublet d'électron, N ne peut pas en donner à O?

  9. #8
    Fajan

    Re : liaisons et disposition des atomes

    si si c'est exactement la meme chose qu'un ammonium si tu veux. NH4+

  10. #9
    invite7bb16972

    Re : liaisons et disposition des atomes

    hum, merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. Liaisons entre atomes dans molécule phosgène
    Par invite23565d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 21h52
  3. Liaisons entre atomes
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/02/2007, 17h50
  4. Longueur des liaisons
    Par invite9c31ba8c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 18h18