Cristallisation sur gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cristallisation sur gel



  1. #1
    Verneuil

    Cristallisation sur gel


    ------

    Je cherche à synthétiser des cristaux insolubles dans l'eau. J'ai entendu parler d'une méthode, la "cristallisation sur gel" où on emploie notamment du silicate de sodium, mais je n'en sait pas plus.
    Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette méthode?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cristallisation sur gel

    Il faut commencer par fabriquer le gel de silice, en mélangeant une solution de silicate de sodium commerciale avec une solution acide, par exemple HCl. La réaction conduit à la formation d'un précipité gélatineux insoluble d'acide silicique qui emplit tous le récipient où se fait cette opération. Ce précipité a une formule qui correspond à quelque chose d'intermédiaire entre SiO2, et H4SiO4. On considère souvent que c'est H2SiO3, mais c'est plus honnête de dire qu'il s'agit de SiO2.xH2O, où x n'est pas nécessairement entier.
    Ceci dit, tu remplis un tube en forme de U avec ce gel. Puis tu mets d'un côté une solution A et de l'autre côté une solution B. Peu à peu, les deux solutions diffusent lentement dans le gel, et se rencontrent au milieu au bout de quelques jours. A ce point elles interagissent et forment un précipité qui est cristallin. Par exemple tu peux avoir A = CaCl2 et B = Na2SO4. Il se forme des cristaux de gypse CaSO4 au point de rencontre. Mais c'est très lent. Plus l'épaisseur du gel est importante, plus le processus est lent, mais plus les cristaux sont beaux !
    Attention. Il faut faire attention que tout le silicate de sodium soit transformé en acide silicique. S'il reste un peu de silicate de sodium, c'est lui qui réagira avec CaCl2, avant que les ions Ca2+ n'aient eu le temps de migrer dans le gel.

  3. #3
    invite0c04f8c5

    Re : Cristallisation sur gel

    ce ne serait pas ce qu'on appelle les procédés sol-gel???

  4. #4
    invitef7eb4129

    Re : Cristallisation sur gel

    Salut,

    Citation Envoyé par coreff
    ce ne serait pas ce qu'on appelle les procédés sol-gel???
    non, les procédés sol-gel, sont des procédés permettant d'obtenir des céramiques en poudre très fine.
    Le principe repose sur la condensation et l'hydroxylation de précurseurs moléculaires. Les éléments constitutifs de la céramique sont mis en solution (le plus souvent non aqueuse) sous forme de composés organo-métallique. Des réactions de "polymérisation inorganique" ont lieu, puis on évapore le solvant pour former un gel. Le gel est porté à 300-400°C pour décomposer les molécules organiques, on obtient une poudre amorphe très fine et très homogène de même formule que la céramique. La poudre est portée à plus haute température pour former la céramique.
    L'intérêt par rapport au procédé classique sont l'homogénéité, une taille des particules plus fine et une température de réaction plus basse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c04f8c5

    Re : Cristallisation sur gel

    Merci tu as réussi a me faire comprendre en 30 secondes ce qu'un prof n'a pas réussi en 12 heures...... En plus ta réponse est nette claire et précise....

  7. #6
    Verneuil

    Re : Cristallisation sur gel

    Bonjour .Mais c'est génial, ce procédé! Merci mille fois, j'ai enfin une explication détaillée du procédé. J'avais fait 2 ou 3 essais avec du silicate de sodium, mais sans utiliser un tube en u, et ça ne marchait pas. Merci encore, je vous dirai si j'obtiens des résultats .

Discussions similaires

  1. Dosage sur gel
    Par invite302c93b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 12h14
  2. Explications ou cours sur cristallisation
    Par invite46c1e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 19h40
  3. Chromatographie sur gel
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 18h16
  4. aide sur le detecteur de gel
    Par invite5b875247 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 00h14
  5. gel sur les pommiers.
    Par inviteacc85fce dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2006, 13h33