Le silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le silicium



  1. #1
    invited6f88d7f

    Le silicium


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre de mon TIPE sur les panneaux photovoltaïques, j'aurais 2 questions à vous poser :

    - Pouvez vous s'il vous plaît me préciser si le Silicium est une ressource renouvelable ou non ?

    - Par ailleurs, un article traitant des innovations en photovoltaïque évoque l'utilisation d'un mélange CIS : Cuivre Indium Sélénium. Pourrais-je avoir quelques précisions sur ce "mélange" ? Est-il toxique ?

    Merci d'avance !

    Vlad

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Le silicium

    pour le silicium la croute terrestre est composée d'environ 60 % d'oxyde de silicium, on en a donc autant qu'on veut.

    par contre le problème est que la purification coute relativement cher.

    pour le Cuivre Indium Sélénium, c'est un alliage, il doit lui aussi couter relativement cher.

  3. #3
    invited6f88d7f

    Re : Le silicium

    Merci bien Gramon.

    Mais je ne comprends pas pourquoi on peut parler d'une innovation si cet alliage a la propriété d'être CHER ?

    Le silicium est une ressource renouvelable, l'indium je ne crois pas. Peux tu confirmer ? Qu'en sais tu à propos du Sélénium ?

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Le silicium

    Citation Envoyé par vladoug Voir le message
    Mais je ne comprends pas pourquoi on peut parler d'une innovation si cet alliage a la propriété d'être CHER ?
    Bonjour,
    Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait d'être cher supprime le statut d'innovation. Une innovation, c'est quelque chose de nouveau. Si en plus c'est moins cher, plus performant, plus écolo, continuez la liste avec tout les éléments que le marketing vous fournira, ... c'est une bonne innovation. Si en plus c'est utile, c'est une trés bonne innovation

    Le silicium est une ressource renouvelable, l'indium je ne crois pas. Peux tu confirmer ?
    Le prix de l'Indium a pas mal augmenté ces derniers temps, à tel point qu'il me semble que des tentatives de recyclage se mettent en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Le silicium

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Le prix de l'Indium a pas mal augmenté ces derniers temps, à tel point qu'il me semble que des tentatives de recyclage se mettent en place.
    Par "ces derniers temps", je fais surtout référence à la période 2003-2005, où le prix de l'indium a été multiplié par 14. Depuis, crise oblige, ça s'est un (petit) peu calmé.

Discussions similaires

  1. resource silicium
    Par inviteda94c920 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2010, 16h51
  2. le silicium
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h45
  3. Silicium
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2008, 18h06
  4. RMN du Silicium
    Par invite851fee43 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 18h15
  5. silicium
    Par invite3fcb92a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 21h02