normalité et compagnie vous saluent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

normalité et compagnie vous saluent



  1. #1
    invite635de05d

    Exclamation normalité et compagnie vous saluent


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème vraiment vraiment bête...
    Dans le cours de biochimie la prof a écrit :
    - Nombre équivalent = quantité de mole x électrovalence (électrovalence = nombre de charge ???)

    - Normalité = neq x M

    Est ce que neq est le nombre équivalent ? est ce que par électrovalence la prof veut parler vraiment parler du nombre de charge ? Et qu'est ce alors que le nombre de charge ? le nombre d'ions positifs que l'on obtient dans les produits de l'équation ?

    Au secours ! La prof a considéré ca comme des rappels alors elle n'a pas insisté dessus... mais je n'ai jamais vu ca avant ? Please !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Au secours !

    Bonsoir,

    http://forums.futura-sciences.com/ch...te-oeoeoe.html

    Le nombre de charge c'est Z = nombre de protons d'un atome

    PS: un titre explicite est exigé!!!

  3. #3
    moco

    Re : Au secours !

    Ton prof doit être un vieux monsieur, pas très loin de la retraite.
    La notion de normalité est une grandeur désuète, qui a été abandonnée il y a 50 ans au moins. On l'a remplacée par la notion de molarité, qui fonctionne bien mieux, et qui ne conduit pas à des ambuiguïtés dans les réactions redox.

    Une solution x molaire contient x mole de soluté par litre, quel que soit ce soluté.
    Si la formule du soluté ne donne dans l'eau que des ions chargés ±1, comme NaOH ou HCl, qui forme H+, Cl-, Na+, OH-, leurs solutions x molaires sont aussi x normales.
    Si la formule du soluté donne dans l'eau au moins un ion porteur de 2 charges±, comme H2SO4 ou Ca(OH)2, qui donne des ions SO42- ou Ca2+, alors une solution y molaire de ces substances est 2y normale.

    Une solution contenant x mole d'un soluté est donc x normale, ou 2x normale (ou même 3x normale dans le cas de H3PO4).

    Une solution z normale contient z "équivalents" par litre. Un équivalent est une quantité de matière désuète qui s'obtient en divisant la masse molaire par le nombre de charges du ion polyatomique.

    Dépêche-toi d'oublier ceci. Plus personne ne l'utilise !

  4. #4
    invite635de05d

    Re : Au secours !

    Merci pour ces précisions ^^ Même si je le voulais je ne pourrais pas l'oublier :/ les notions d'équivalents par litre et de normalité, je dois les utiliser à la fois en chimie et en biochimie... même si c'est désuet... ce sont mes profs qui me notent et qui font les sujets d'exam :P Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vous dites-vous parfois que vous voulez changer de métier?
    Par invitee57e573e dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/03/2010, 18h29