PB chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PB chimie organique



  1. #1
    invite86055294

    Thumbs up PB chimie organique


    ------

    bonjour!
    Voila je ne comprend pas bien la diffèrence entre un atome électrophile et un nucleophile ? et comment peut-on dans une molécule savoir laquelle est nucleophile et l'autre électrophile...
    merci par avance:

    -----

  2. #2
    invite55635ab1

    Re : PB chimie organique

    je te donne un exemple pr le site éléctro et nucléo:
    un acide de lewis est un réactif éléctrophile qui réagit avec un groupement donneur d'éléctrons comme AlCl3
    une base de lewis est un réactif nucléophile qui réagit avec les éléctrophiles comme : R-NH2 ou R-OH ou des anions Cl-

    j'espère que ca sera clair

  3. #3
    invite30a4b2d5

    Re : PB chimie organique

    Bonjour,

    Pour généraliser un peu :

    le suffixe -phile veut dire "qui aime".
    Un nucléophile est donc un atome (ou un groupe d'atomes) qui "aime les nucléons" càd qui "aime ce qui est positif". C'est donc logiquement le cas de groupements riches en électrons (comme les bases de Lewis).

    De la même manière, un groupe électrophile va "aimer les électrons". C'est donc un groupement qui est pauvre en électrons (comme une acide de Lewis).

  4. #4
    invite86055294

    Re : PB chimie organique

    jusque la ça va! merci beaucoup..
    cependant après dans mon cours il ma donne un exemple d'un halogene tout bête avec C-X(halogene) et il me dit que le carbone va subir un remplacement de X par un nucleophile? la je ne comprend plus. Et puis il me parle d'effet inductif donneur et attracteur ??
    merciii beaucoup de votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : PB chimie organique

    bonsoir
    l'atome d'halogène est effectivement un nucléophile
    mais si on lui oppose un nucléophile plus puissant (ou en plus grand nombre) la loi du plus fort va encore être la meilleure
    et puis, l'halogène n'est pas trop malheureux sous forme d'halogénure, il a sa dernière couche toute pleine et il ne s'en plaint pas (il n'aura pas la peau du cul toute rouge)
    cordialement

  7. #6
    invite2f949375

    Re : PB chimie organique

    Jolie image

    Pour cette histoire d'effets inductifs...

    Les halogènes sont des atomes électronégatifs, plus que le carbone en tous cas. Cela signifie que la liaison C-X (X un halogène) est polarisée: la densité électronique est plus élevée vers X que vers C. Conséquence, il apparaît des charges partielles: une charge partielle positive sur C, une charge partielle négative sur X. Cela traduit un déficit d'électrons sur le carbone qui dès lors, devient électrophile ("il lui manque des électrons, donc il en veut!").
    On dit que X exerce un effet inductif attracteur sur C.

    A partir de là, un nucléophile, comme HO- par exemple, peut attaquer le carbone électrophile et expulser l'halogène qui emporte un doublet d'électrons et devient un ion halogénure. Il y a substitution nucléophile.

  8. #7
    invite30a4b2d5

    Re : PB chimie organique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    l'atome d'halogène est effectivement un nucléophile
    mais si on lui oppose un nucléophile plus puissant (ou en plus grand nombre) la loi du plus fort va encore être la meilleure
    et puis, l'halogène n'est pas trop malheureux sous forme d'halogénure, il a sa dernière couche toute pleine et il ne s'en plaint pas (il n'aura pas la peau du cul toute rouge)
    cordialement
    Alors là, j'adore !!! Je dois faire un S.N. demain, je ne regarderai pas ma manip comme d'habitude

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par invite1eb9821e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 12h31
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05