Couples et potentiel redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couples et potentiel redox



  1. #1
    Haafling

    Couples et potentiel redox


    ------

    Bonjour à tous,

    Demain j'ai une interro en chimie sur les potentiels redox et j'aimerai que vous confirmez mon raisonnement car je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

    Je vous donne un exemple (je précise que j'ai le tableau des couples redox à ma disposition) : "Que se produira-t-il lorsque que l'on mettra en présence une solution d'eau oxygéné H2O2 et une solution de chlorure de cuivre (I) ?"

    O2/H2O2 : + 0,68
    Cu+ / Cu : +0,52

    Je sais que je dois appliquer la formule Delta V = Oxydant - Reducteur mais mon problème c'est de déterminer qui est l'oxydant et qui est le réducteur Comment dois-je faire ?

    Je pense que ici, comme on parle de Chlorure de cuivre, le cuivre est forcément en ions donc d'après le tableau c'est lui l'oxydant (même s'il est plus bas dans ce dernier) Donc ca donnerai 0,52 - 0,68 = - 0,16 donc pas de réaction.

    Est-ce que je me trompe ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Couples et potentiel redox

    bonjour
    tu dois avoir un autre couple pour l'eau oxygénée ... dont le potentiel sera inférieur à celui du cuivre
    et là, il y aura réaction

    cordialement
    HarleyApril

  3. #3
    Haafling

    Re : Couples et potentiel redox

    Oui mais ce n'était qu'un exemple mais la prof a bien demandé de prendre ce couple pour montrer qu'il n'y avait pas réaction. (l'autre couple est H2O2 / H2O : +1,78)
    Mais ma question n'est pas la, j'aimerai savoir si c'est bien comme ca qu'on détermine l'oxydant et le réducteur dans ce type d'exercice ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Couples et potentiel redox

    un couple est toujours donné Ox/Red
    l'oxydant est en premier, le réducteur en second

    remarque que l'exemple de réaction qui n'a pas lieu n'est pas le meilleur car l'eau oxygénée oxyde le cuivre (I) en cuivre (II)
    il y a donc réaction, mais une autre que celle dont tu montres qu'elle n'est pas possible.

    tu as donc bien raisonné, les ions cuivre (I) qui peuvent être considérés comme oxydants, ne peuvent oxyder l'eau oxygénée en dioxygène

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Haafling

    Re : Couples et potentiel redox

    Ok, merci

    Prenons un autre exemple ,si ca te dérange pas, celui la je n'arrive pas a le résoudre : "Que se produira-t-il lorsque que l'on mettra en présence une solution d'eau oxygénée et une solution de chlorure d'étain (II)?"

    La je n'arrive pas à determiner qui est l'oxydant et le réducteur ...

    Voici les couples :
    H2O2 / H2O : + 1,78
    Sn ++/Sn : - 0,14
    Sn 4+/ Sn++ : +0,15
    O2/H2O2 : +0,68
    Dernière modification par Haafling ; 02/05/2010 à 11h03.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Couples et potentiel redox

    bon, j'espère que tu as vu ça en cours ...
    je fais un croquis sur lequel je mets les couples rangés selon leurs potentiels
    je mets en bleu les réactifs
    ensuite, il faut tracer la flèche réactionnelle en prenant un oxydant en haut et lui opposer un réducteur en bas

    la flèche se termine en remontant sur les correspondants des couples que je mets en rouge

    Nom : prov.jpg
Affichages : 912
Taille : 27,7 Ko

    cordialement

  8. #7
    Haafling

    Re : Couples et potentiel redox

    C'est le gamma non ? Oui je m'en rapelle même si ca fait un moment qu'on l'a vu, quand il fonctionne, c'est qu'il y a réaction ?

    Je pense avoir compris, merci hein

Discussions similaires

  1. couples redox
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 14h04
  2. Couples rédox
    Par invitec2482291 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 18h38
  3. Couples redox
    Par invitefb5a2d00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 19h47
  4. Classement de couples redox !!!!
    Par invitecc859f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 10h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 06h19