Bonsoir,
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un logiciel (gratuit de préférence ) permettant d'écrire des molécules organique et les nommer en nomenclature systématique
et merci d'avance
-----
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un logiciel (gratuit de préférence ) permettant d'écrire des molécules organique et les nommer en nomenclature systématique
et merci d'avance
Pour dessiner les molécules organiques il y a ChemDraw. Pour la nomenclature, je ne sais pas, désolé...
chemdraw mais coute cher donc on ne peut se le procurer légalement...
chemdraw mais coute cher donc on ne peut se le procurer légalement...
c'est pas le seul à avoir des soucis avec son clavier
les logiciels de nomenclature sont généralement fondés sur celui d'ACD (autonom)
je me demande s'il n'y a pas la possibilité de l'utiliser gratuitement sur le site de cambridgesoft ou de l'iupac ...
cordialement
Bonjour,
sinon il y chemsketch qui est pas mal il est en anglais mais facile d'utilisation
chemsketch c'est effectivement ce qui se fait de mieux et de gratuit je pense... Pour la chimie organique en général. Par contre, la nomenclature est déterminée jusqu'à 50 atomes, après, il faut découper sa molécule intelligement, réduire les groupements alcanes, etc...
Pour Chemdraw, effectivement, pas de limites, mais bon, assez cher la licence, même une version "étudiante" (150 $ pour la version standard à télécharger).
Bonsoir,En effet. Et c'est au moins la 4ième fois que je donne l'adresse sur ce forum: http://old.iupac.org/nomenclature/ACD/calc_3dparty.html marche sous flash et permet de nommer online, dans la limite de 50 atomes, et pas plus de 3 cycles.
Celà dit, je n'arrive que difficilement à retrouver mes posts précédents sur ce thème avec le moteur de recherche (3 mots clés nécessaires pour trier efficacement!!!). Donc ça ne m'étonne qu'à moitié que les questions de nomenclature soient récurrentes. J'ai proposé au modérateur de mettre le lien vers cette application IUPAC dans la bibliothèque de chimie
Dernière modification par Tiluc40 ; 08/05/2010 à 02h01.
J'ai l'impression que ChemDraw ne donne pas forcément les noms IUPAC...