Polymérisation styrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polymérisation styrène



  1. #1
    petitpaume

    Polymérisation styrène


    ------

    Bonjour,
    j'ai un compte-rendu à faire sur la cinétique de la réaction de polymérisation radicalaire du polystyrène et je comprends ce que l'on fait pendant le tp mais pas l'exploitation des résultats. On fait l'étude cinétique par infrarouge et par gravimétrie. On prépare 4 flacons contenant 10mL de styrène chacun ainsi qu'un peu d'AIBN et on les analyse chacun après des durées différentes à spectroscopie infrarouge (30min-1h-1h30 et 2h) et on pèse la masse de polymère formée (enfin la poudre obtenue) à la fin (après solubilisation et filtration).
    On m'a expliqué que le taux de conversion correspondait à l'infrarouge à la (surface de la bande correspondant au CH aromatique allant de 948 à 862cm-1/surface de la bande correspondant au CH aliphatique allant de 817 à 726 cm-1). Déja est-ce exacte?
    Et on me définit le taux de conversion du styrène en polystyrène comme étant µ=(masse de monomère polymérisé/masse de monomère prélevé). Moi je pense que la masse de monomère polymérisé correspond à la masse que j'ai pesé à la fin de mon tp mais je ne suis pas sûr car on a pris 10mL de styrène ce qui correspond à 9g mais j'ai pesé (2,65g-4,96g-10,38g et 13,92g) ce qui donnerait des taux de conversion supérieur à 100% pour les deux derniers. Est-ce le bon raisonnement ou ai je des masses fausses?
    Enfin on me demande de déterminer la constance de vitesse k or pour cela je dois préalablement déterminer (Mo/M) en fonction de µ et tracer la courbe ln (Mo/M) en fonction de t. On me dit Mo=masse du monomère à t=0(je suppose que c'est le monomère prélevé au départ dans chaque flacon) et M =masse du monomère à t mais je n'arrive pas à me représenter ce qu'est M. A quoi M correspond?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    petitpaume

    Re : Polymérisation styrène

    help!
    S'il vous plait

  3. #3
    moco

    Re : Polymérisation styrène

    Tes deux premières pesées sont probablement justes. mais tes deux dernières sont fausses et même impossibles. En partant de 9 g de n'importe quoi, on ne peut jamais obtenir plus de 9 g comme produit final. je me demande si tu n'as pas simplement oublié de soustraire la tare dans tes pesées numéro 3 et 4.

    En partant de Mo = 9 g de styrène, tu obtiens 2.65 g de polystyrène en 30 min. Donc il reste M = 9 - 2.65 = 6.35 g de styrène (monomère). Tu peux en tirer M/Mo ou Mo/M.
    Au bout de 60 minutes, il s'est formé 4.96 g de polymère, donc il reste M = 9 - 4.96 = 4.04 g de monomère.
    Si tu reportes le log de ces deux valeurs M/Mo (ou le log de Mo/M, c'est égal) en fonction du temps, tu vas obtenir deux points alignés sur l'origine, avec ces mesures. On voit tout de suite que ces mesures sont bonnes.
    Mais avec 10.38 et 13.92, cela ne va pas jouer, et ces valeurs sont impossibles. Ces mesures sont fausses.

  4. #4
    petitpaume

    Re : Polymérisation styrène

    Je te remercie pour ta réponse.
    C'est vrai que mes deux dernières valeurs sont fausses pourtant j'ai bien enlevé la tare (probablement que j'avais pas fait sécher la poudre comme le disait mon fascicule).
    J'ai compris donc M c'est la masse de monomère qu'il ne s'est pas polymérisé.
    Mais je ne vois absolument pas la relation qu'il peut y avoir entre le rapport (Mo/M) et le taux de conversion étant donné qu'il y a dans les deux la masse de monomère de départ qui intervient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Polymérisation styrène

    "Mais je ne vois absolument pas la relation qu'il peut y avoir entre le rapport (Mo/M) et le taux de conversion étant donné qu'il y a dans les deux la masse de monomère de départ qui intervient."

    le taux de conversion qui varie entre 0 et 1 (quand on a pas des résultats bizarre):
    = 1-M/Mo

  7. #6
    petitpaume

    Re : Polymérisation styrène

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Mais est-ce que quelqu'un est au courant pour le taux de conversion à partir de l'analyse infrarouge?
    Je vous remercie cela m'a grandement aidé

  8. #7
    petitpaume

    Re : Polymérisation styrène

    Bonjour,
    au sujet du taux de conversion, savez vous s'il est égale en infrarouge au rapport de (surface de la bande correspondant au CH aliphatique )/(Surface de la bande correspondant au CH aromatique)?
    A titre d'exemple voici ce que j'ai trouvé :
    30 min; CH aliphatique : 20,92; CH aromatique : 20,98; rapport : 0,99
    1h; CH aliphatique : 54,17; CH aromatique : 43,25; rapport :1,25
    1h30; CH aliphatique : 50,43; CH aromatique :38,11; rapport :1,32
    2h; CH aliphatique : 37,77; CH aromatique :22,23; rapport :1,69
    Comme je trouve des rapport supérieur à 1, je me demande si je ne me suis pas trompé ?
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2009, 09h16
  2. reaction polymerisation styrene dans le benzene
    Par inviteb3b51744 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 13h42
  3. Polymérisation du styrène
    Par mobo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 15h44
  4. !!!Besoin urgent d'aide pour la polymérisation du styrene
    Par invite3e84f411 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 04h54
  5. Polymérisation du styrène
    Par invitea6d9548a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 11h10