Bonjour,
j'ai un compte-rendu à faire sur la cinétique de la réaction de polymérisation radicalaire du polystyrène et je comprends ce que l'on fait pendant le tp mais pas l'exploitation des résultats. On fait l'étude cinétique par infrarouge et par gravimétrie. On prépare 4 flacons contenant 10mL de styrène chacun ainsi qu'un peu d'AIBN et on les analyse chacun après des durées différentes à spectroscopie infrarouge (30min-1h-1h30 et 2h) et on pèse la masse de polymère formée (enfin la poudre obtenue) à la fin (après solubilisation et filtration).
On m'a expliqué que le taux de conversion correspondait à l'infrarouge à la (surface de la bande correspondant au CH aromatique allant de 948 à 862cm-1/surface de la bande correspondant au CH aliphatique allant de 817 à 726 cm-1). Déja est-ce exacte?
Et on me définit le taux de conversion du styrène en polystyrène comme étant µ=(masse de monomère polymérisé/masse de monomère prélevé). Moi je pense que la masse de monomère polymérisé correspond à la masse que j'ai pesé à la fin de mon tp mais je ne suis pas sûr car on a pris 10mL de styrène ce qui correspond à 9g mais j'ai pesé (2,65g-4,96g-10,38g et 13,92g) ce qui donnerait des taux de conversion supérieur à 100% pour les deux derniers. Est-ce le bon raisonnement ou ai je des masses fausses?
Enfin on me demande de déterminer la constance de vitesse k or pour cela je dois préalablement déterminer (Mo/M) en fonction de µ et tracer la courbe ln (Mo/M) en fonction de t. On me dit Mo=masse du monomère à t=0(je suppose que c'est le monomère prélevé au départ dans chaque flacon) et M =masse du monomère à t mais je n'arrive pas à me représenter ce qu'est M. A quoi M correspond?
Merci d'avance pour vos réponses
-----