Une maman inquiète des expériences de son fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Une maman inquiète des expériences de son fils



  1. #1
    invite043aa24e

    Une maman inquiète des expériences de son fils


    ------

    Que se passe-t-il si on fait macérer des feuilles séchées (végétales) dans un mélange d'acide citrique, soude caustique et diluant ?

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Bonjour,

    Effectivement, il peut être inquiétant de voir son fils manipuler des produits chimiques potentiellement dangereux (en particulier, la soude caustique est corrosive).

    Tout d'abord, la soude caustique est une base, elle devrait neutraliser l'acide citrique (qui n'est pas dangereux en lui-même) mais il y a de forte chance que la soude soit en excès et que le mélange reste corrosif.

    Concernant le diluant, de quel produit s'agit-il ?
    En général, ces produits ne sont pas très bon mais une bonne ventilation suffit (à condition de ne pas inspirer volontairement les vapeurs).

    Je ne vois pas trop l'intérêt de son expérience mais, a priori, pas de risque particulier sauf en cas de projection dans les yeux ou de forte inhalation des vapeur.

    Le mieux serait donc d'installer le dispositif dans un endroit ventilé (dehors c'est le mieux) et de porter des lunettes lors de la manipulation.

    Pour ne pas contrarier la curiosité de votre fils, je vous conseille, en fonction de son âge, de lui acheter une boite ou un manuel d'expérience adapté. Ceux-ci contiennent généralement des expériences pertinentes et bien documentés, ainsi que du matériel de protection.
    Ces expériences présentent très peu de risques. L'idéal étant d'être présent à proximité lorsque votre fils les réalise.

    cordialement,
    laugen.

  3. #3
    philou21

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    ...Je ne vois pas trop l'intérêt de son expérience...
    extraction d'alcaloïde ...?

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Effectivement, je n'y avais pas pensé.
    En fonction de son âge, c'est possible.

    Candide, moi ? Non...

    Enfin, si c'est ça, bon courage pour aboutir à un résultat correct !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Une maman inquiete pour la santé de son enfant vient de découvrir qu'il est un narcotraficant en puissance

    Je rajouterais aux tres bons conseils précedents, de l'inviter a utiliser des gants jetables (ca ne coute pas bien cher, et c'est bien utile quand on manipule des produits corrosifs) et lui rappeler de se laver les mains regulierement !

  7. #6
    moco

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Ce qu'il faudrait savoir avant de peindre la situation en noir c'est :
    Quel âge a le fils en question ?
    De quelle sorte de feuilles végétales s'agit-il ?
    Est-ce qu'il a déjà une certaine expérience de la chimie pratique ?
    Que cherche-t-il à faire ?

    Et pour donner suite à la suggestion de Laugen, il n'est pas si facile que cela de trouver des boîtes de chimie présentant des expériences intéressantes. La plupart des produits chimiques ont été retirés du commerce. Il ne subsiste plus sur le marché que du matériel permettant d'effectuer des expériences du genre "mélange de vinaigre + bicarbonate".

  8. #7
    invite043aa24e

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Merci de vos réponses, mon fils à 19 ans, il y a également du papier pour contrôler le PH, je ne sais pas quel genre de diluant, ni quelles feuilles. Ma peur c'est qu'il fabrique de la drogue, est-ce possible ?

    penelope

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Citation Envoyé par penelope6-15 Voir le message
    Merci de vos réponses, mon fils à 19 ans, il y a également du papier pour contrôler le PH, je ne sais pas quel genre de diluant, ni quelles feuilles. Ma peur c'est qu'il fabrique de la drogue, est-ce possible ?

    penelope
    on sort du cadre scientifique là !
    mais si ça sent très fort l'amoniaque , il y a un risque .
    désolé.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Citation Envoyé par penelope6-15 Voir le message
    Merci de vos réponses, mon fils à 19 ans, il y a également du papier pour contrôler le PH, je ne sais pas quel genre de diluant, ni quelles feuilles. Ma peur c'est qu'il fabrique de la drogue, est-ce possible ?

    penelope
    Bonjour

    Le plus simple ne serait il pas de lui demander ce qu'il fait ?

  11. #10
    philou21

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Madame Πηνελοπεια habite peut-être en Colombie ?...

  12. #11
    moco

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Est-ce que ces feuilles sentent quelque chose ? Le thé ? La menthe ? Autre chose ?
    Si ce sont des feuilles de coca, on peut bien sûr en tirer de la cocaïne, qui est une drogue dure.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Est-ce que ces feuilles sentent quelque chose ? Le thé ? La menthe ? Autre chose ?
    Si ce sont des feuilles de coca, on peut bien sûr en tirer de la cocaïne, qui est une drogue dure.
    pour dire simple :
    coke + base ( genre amoniaque ) = crake !!
    j'invite notre amie a surveiller son petit garçon.

    et en plus j'entend solvant dans l'histoire, là du coup , je n'ai plusz aucun doute !
    madame , ce ne sont pas des expériences de chimie.
    j'en suis persuadé
    Dernière modification par ansset ; 22/05/2010 à 21h18.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Moi il y a un truc qui m'étonne dans cette histoire; le fiston il a marqué "mélange de feuilles indéterminées, d'acide citrique, de soude et de dissolvant" sur le récipient ?

    Parce que repérer la composition simplement en regardant c'est quand même très fort.

  15. #14
    invite043aa24e

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Bonjour à tous,

    L'acide citrique et le soude caustique étaient dans les sachets du droguiste d'origine. Le papier PH, je reconnais, j'ai fait de la peinture, donc je sais aussi un peu reconnaître un dissolvant à l'odeur, mais effectivement je reconnais pas les feuilles séchées, si je les écrase un peu, ça sent juste l'herbe (pas la Marie-Jeanne). Je lui ai posé la question, et il ne veut pas répondre, il est majeur (!). Sur la boîte dans laquelle macèrent les feuilles, c'est écrit "Red bow" (cela n'a peût-être pas de rapport)
    Donc, en fait, si je comprends bien, la nature de la drogue qu'il fabrique dépend de quelle feuille il s'agit ?

    Merci, penelope

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    il a probablement pas mélangé la soude et l'acide citrique alors, qui se seraient neutralisés, mais il a pu les employer successivement. Bien sûr les différentes plantes contiennent différents alcaloïdes, la cocaïne vient de la coca et les morphiniques (opium, morphine, héroïne) du pavot.

    Faudrait déjà identifier les feuilles, est ce que ça ressemble par exemple à ça

    http://www.creapharma.ch/coca.htm ?

  17. #16
    moco

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Si votre fils refuse de vous répondre, parce qu'il est majeur, vous avez aussi le droit de refuser qu'il effectue ces essais discutables chez vous.

  18. #17
    invite043aa24e

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    En effet, j'ai confisqué le matériel. Cela dit, il pourra toujours reprendre ces expériences ailleurs.
    J'ai trouvé un récipient avec un liquide transparent, peut-être le "résultat", savez-vous où je peux m'adresser pour analyser ce liquide ?

    Merci
    penelope

  19. #18
    moco

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    Moi je ne ferais pas analyser ce liquide. Au cas où il serait interdit, vous risqueriez peut-être d'être poursuivie en justice pour complicité.

  20. #19
    invite2089c2ce

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    "red bow" = noeud papillon rouge en anglais. Cela ne rime effectivement à rien...

    Peut-être cherche t'il simplement à extraire un alcaloïde, comme l'ont suggéré les autres intervenants ?

    Pour savoir, si c'est bien un alcaloïde, on peut (entre autres) faire un test avec de l'iodure de potassium (j'ai pris l'iodure de potassium, car c'est la substance la moins chère et la moins risquée pour faire le test...).

    Vous prélevez une partie du liquide du récipient et le déposez dans un tube à essai où vous ajoutez par la suite de l'iodure de potassium.

    S'il y a formation d'un précipité brun, c'est un alcaloïde, sinon, ce n'en est pas un.

  21. #20
    Gramon

    Re : Une maman inquiète des expériences de son fils

    si les feuilles sont entières, il y aurait la possibilité des les identifier,

    prendre une photo et la mettre dans le coin identification des espèces animales ou végétales

Discussions similaires

  1. expériences sur des fils d'araignée (TIPE)
    Par Blackstrange dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 10h50
  2. Une maman envahissante
    Par BETTYBOOP617 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 12h14
  3. une maman
    Par invite89760519 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 21h06
  4. une maman vous demande des conseils
    Par invite6a9bb7bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2005, 10h11