Chimie Organique/ du pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie Organique/ du pétrole



  1. #1
    invitee93a3c1c

    Smile Chimie Organique/ du pétrole


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai un petit problème. Je dois rendre une demi page manuscrite sur cette question :

    Pourquoi appelle-t-on la chimie organique "La chimie du pétrole" ? (avec exemples si possible).

    J'ai cherché sur internet et je dois dire que je n'ai rien trouvé Si vous pouviez m'aider, c'est assez urgent.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Chimie Organique/ du pétrole

    la question est surtout de savoir d'où viennent les matières premières que tu utilise en chimie organique.

    par exemple benzène, methanol, hexane...

  3. #3
    moco

    Re : Chimie Organique/ du pétrole

    La chimie organique est la chimie des molécules contenant des atomes de carbone.
    Quand on veut faire de la chimie organique, on se procure des molécules contenant des atomes de carbone, et on les transforme. Or ces molécules contenant du carbone peuvent provenir de plusieurs sources. Le sucre, par exemple, est d'origine végétale, les huiles aussi et on peut utiliser d'autres extraits de plantes, voire d'animaux. Mais ces sources sont en général assez chères, car il faut cultiver le sol, puis aller cueillir ou faucher les feuilles, les racines ou les graines, puis les traiter. C'est long et cher.
    On a bien meilleur temps d'utiliser la matière qui sort du sol toute seule, le pétrole. Le pétrole est un mélange de milliers de substances, qu'on sépare sans trop de frais par distillation. Les produits qu'on en tire sont meilleur marché que ceux qu'on tire du monde végétal ou animal.

Discussions similaires

  1. Chimie du pétrole DM
    Par invitea2adc743 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2010, 18h45
  2. Chimie organique après pétrole
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 22h24
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05