Je me demande si le courant capacitif est dépendant de la surface de l'électrode accessible à la réaction électrochimique ?
Merci
-----
28/05/2010, 21h34
#2
invite8c6cbf0b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
149
Re : Courant capacitif
Salut,
oui le courant capacitif est dependant de la surface de ton electrode. En effet, un courant capacitif utilise les phenomènes électrostatiques, application d'un potentiel et mouvement des charges vers les electrodes appropriées. Par consequent plus ta surface est grande et plus tu peux accumuler de charges.... d'ou l'interet d'avoir une mega grande surface sur une tout petite electrode.
Aussi, il n'y a pas de reaction electrochimique pour ce type de courant.. pas de reactons tout simplement, juste un mouvement de charges
cordialement,
29/05/2010, 09h01
#3
inviteac552f41
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
159
Re : Courant capacitif
Salut.
Merci pour ta réponse mais je vais creuser un peu.
Je sais que pour un courant capacitif, il n'y a pas de réactions électrochimique mais juste une réorganisation des charges à l'interface.
Mais ce que je voudrais éclaircir, c'est la chose suivante :
Pour une réaction électrochimique, on a besoin de sites actifs. C'est pour cela qu'on cherche en général à avoir une grande surface (ou un max de rugosité) pour avoir un max de réactions.
Mais cette condition s'applique-t-elle aussi pour un courant capacitif ?
Par exemple, des espèces adsorbées bloquent de la surface pour la réaction électrochimique et diminuent le courant associé.
Cela peut-il aussi affecter le courant capacitif?
Merci
30/05/2010, 00h50
#4
invite8c6cbf0b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
149
Re : Courant capacitif
je crois que t'as un petit soucis de comprehension....jdis pas ca mechamment ;p
Pour des courants capacitifs tu l'as bien dis tu as un rearrangements des charges a l'interfaces en fonction de la porosité du materiau (ce que tu appelles sites actifs). ainsi plus tu as de surface, une porosité uniforme et des charges de tailles adequat et plus ton courant sera grand...mais tu n'auras pas de reaction electrochimique comprends le bien. Il y a reaction uniquement si tu as une espece electroactive greffée ou adsorbée a l'interface et que la gamme de potentiel corresponde à l'oxidoreduction de cette espece.
concernant ta seconde question, je nuancerais la reponse car tout depend du materiau utilisé mais il a été demontré pour des poudres de carbones que seulement 20% des atomes contribuent a établir la capacité du materiau (et donc du courant capacitif). Ceci permet donc soit l'adsorption soit le greffage de molecules electro-actives permettant d'augmenter la capacité du materiau et donc le stockage d'energie.
Il va de soit que la reponse en courant varie selon les materiaux, les porosités, les electrolytes et certainement d'autres facteurs que j'oublie....