Toluene sous reflux, question?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toluene sous reflux, question?



  1. #1
    invite6996b379

    Toluene sous reflux, question?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je vais peut etre poser une question complètement idiote mais je me lance. VOilà j'effectue une réaction sous reflux de toluène dans un chauffe ballon. Le chauffe ballon n'est pas gradué en température et du coup je mets la force de chauffage sur 10, j'obtiens le reflux et paf la réaction est parti pour 4h.

    Ma question est: est ce qu'il possible que la solution monte à plus de 120°C (T° d'ébullition du toluène?) si le chauffe ballon chauffe par exemple à 180°C, est ce que la solution sera à 180°C ou c'est impossible et donc la température sera ) 120°C?

    Je précise que dans mon milieu la température d'évaporation des réactives est proche de 280°C.

    Du coup la tempérautre du chauffe ballon est elle vraiment importante du moment qu'elle est supérieure à 120°C

    Merci beaucoup!
    Cdt
    Miki

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Toluene sous reflux, question?

    Bonjour
    Les changements d'état se font à température constante, le point d'ébullition du toluène étant de 110 ° C, les calories fournies au système servent à faire passer le toluène de l'état liqude à l'état gazeux. Il est cependant préférable d'éviter une surchauffe inutile et de régler son chauffe ballon pour une ébullition régulière.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite6996b379

    Re : Toluene sous reflux, question?

    Merci c'est ce que je pensais.

    J'ai une autre question: puisque les composés en solution dans le toluène ont une Tf de 280°C, si le chauffe ballon atteint cette température, ces composés passeont t ils aussi sous forme gazeuse, ou le sont ils déjà puisqu'ils sont dissous dans le toluène?

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Toluene sous reflux, question?

    Si tu perds ton toluène à cause d'un mauvais montage, ou d'un réfrigérent trop petit ou mal refroidi, alors oui tu peux atteindre la température d'ébulition de tes réactifs. Sinon ils restent en solution dans le toluène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6996b379

    Re : Toluene sous reflux, question?

    ok vu que mon montage est tip top!c'est cool!

    VOilà dernière petite précision: pour avoir un bon reflux, une groutte toutes les trois secondes suffit?

    Et lorsqu'on chornomètre une manip de reflux, il faut bien chronométré à la première goutte de reflux visible sur le réfrigérent et non avant?

  7. #6
    invite2ed47791

    Re : Toluene sous reflux, question?

    Effectivement on déclenche le chronomètre (ou plutôt, on regarde sa montre) quand la première goutte tombe.

    Quand au débit, entre une goutte toutes les 10 secondes et 10 gouttes par secondes, c'est bon je pense.

    Je n'ai jamais vu de réaction à reflux qui nécessite un chronométrage aussi précis. On n'est généralement pas à trente secondes près sauf peut-être si tu fais une étude cinétique poussée ou si tu travailles dans un laboratoire certifié cofrac ou ISOxxxx où là, il faut préalablement étalonner son chronomètre en téléphonant à l'horloge parlante pour être sur qu'il décompte des vraies minutes.

  8. #7
    invite6996b379

    Re : Toluene sous reflux, question?

    En effet je chronomètre, car j'essais d'étbalir une cinétique....

    Merci de vos conseils les amis!

Discussions similaires

  1. Diviseur de reflux
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 20h00
  2. Question CMR toluène
    Par inviteac8058f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 09h31
  3. Taux reflux
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 22h49
  4. Condenseur à reflux
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 17h01
  5. montage à reflux
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 17h54