Besoin d'aide : identification du macrogol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide : identification du macrogol



  1. #1
    invite6bb76704

    Besoin d'aide : identification du macrogol


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir ce que la réaction d'identification du macrogol suivante permet de caractériser très précisément. Cette méthode est extraite de la Pharmacopée européenne, référentiel des méthodes physico-chimiques applicables à l'industrie pharmaceutique.

    "Introduisez 1 g de macrogol [H-(OCH2-CH2)n-OH] et ajoutez 0,5 ml d’acide sulfurique. Fermez le tube à essai avec un bouchon muni d’un tube à dégagement coudé, puis chauffez jusqu’à dégagement de vapeurs blanches. Recueillez les vapeurs au moyen du tube à dégagement dans 1 ml de solution de chlorure mercurique. Il se forme un abondant précipité blanc cristallin."

    J'ai une matière qui par ailleurs répond à toutes les réactions de caractérisation mais pas celle-ci... Pouvez-vous éclairer ma lanterne ???

    Merci par avance,
    Stéphane

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Tout d'abord, bienvenue à Refrege (Stephane pour les intimes) sur Futurascience.
    Tout d'abors, le macrogol, il resemble à l'éthylène glycol, non ? C'est un polymère ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    invite6bb76704

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Exactement. J'ai remis la formule dans mon mèl d'origine pour que ce soit plus compréhensible : H-(OCH2-CH2)n-OH.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Bonsoir et bienvenue également !
    Le macrogol doit être décomposé en éthylène qui ira réagir sur les sels mercuriques
    Vois-tu des vapeurs blanches ?
    Si c'est non, c'est que ton acide sulfurique n'est pas assez concentré ou que tu ne chauffes pas assez (a priori >80°C)

    NB, je n'ai encore jamais pratiqué ce test, ma réponse tient seulement de mes connaissances en orga
    donc s'il y a des connaisseurs, qu'ils ne se gènent pas pour répondre

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Est-ce qu'on peut dire que c'est un test ? On dirait juste une simple hydrolyse.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    invite6bb76704

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Je vais essayer de répondre aux deux question :

    HarleyApril : les conditions de la manip sont bonnes car j'ai fait et refait en parallèle l'expérience sur un autre lot de macrogol avec lequel j'obtiens bien le précipité décrit. Je me pose donc plus la questions suivantes :
    - quelle est la réaction chimique qui est sensée se produire ?
    - pourquoi elle ne se produit pas ? la réponse pourrait être tout simplement que ce n'est pas du PEG ou qu'il "polluant" empèche la réaction de se produire > dans ce cas, quel type de polluant cela pourrait-il être et puis-je le prouver ?

    RuBisCO : ce test est une méthode d'identification selon la Pharmacopée européenne, c'est à dire que si ce test est positif et que les autres contrôles décrits pour le PEG sont conformes, on peut être sur qu'on a bien du PEG. Pour ma part, tous les tests sont conformes sauf celui-ci d'où mes questions ci-dessus.

    Merci de votre aide,
    Stéphane

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    bonjour
    le polluant le plus simple pouvant empêcher la réaction serait une base (mais tu as dû contrôler ça par ailleurs) ou de l'eau qui diluerait trop ton acide
    cordialement

  9. #8
    invite6bb76704

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Bonjour,

    Vu mon faible niveau en chimie, je ne m'en sort pas trop avec mon histoire. Pour être plus complet, voici les deux tests qu'on me demande de réaliser sur un PEG :

    1) Dans un tube à essai, introduisez 1 g de PEG et ajoutez 0,5 ml d’acide sulfurique. Fermez le tube à essai avec un bouchon muni d’un tube à dégagement coudé, puis chauffez jusqu’à dégagement de vapeurs blanches. Recueillez les vapeurs au moyen du tube à dégagement dans 1 ml de solution de chlorure mercurique. Il se forme un abondant précipité blanc cristallin.

    2) A 0,1 g de PEG, ajoutez 0,1 g de thiocyanate de potassium et 0,1 g de nitrate de cobalt puis mélangez soigneusement avec une baguette de verre. Ajoutez 5 ml de chlorure de méthylène et agitez. La phase liquide devient bleue.

    Sauriez-vous m'écrire les réactions chimiques mises en oeuvre lors de ces deux tests ? J'aimerais comprendre quelle(s) fonctions du PEG réagit dans chaque cas.

    Merci encore pour votre aide,
    Stéphane

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Ha! J'aime bien ces questions, cela me donne une excuse pour passer des heures dans mes vieux livres de chimie.
    Le thiocyanate de cobalt Co(SCN)42- est rouge à l'état dissous, un solvant organique (ton chlorure de méthylène) fait passer la phase au bleue.
    Mais je vois pas ce que viens faire ton PEG dans l'histoire, un catalyseur peut-être ? Le thiocyanate de cobalt se forme en excès de thiocyanate, souvent avec de la propanone pour baisser la constante diélectrique d'après certains bouquins.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    invite6bb76704

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Concernant la réaction 1), voici la réaction non équilibrée que j'ai établi :
    -(H2C-O-CH2)-n + H2SO4 --> H3C-O-SO2-O-CH3 + H2O
    puis
    H3C-O-SO2-O-CH3 + HgCl2 --> HgSO4 + Cl-CH2-CH2-Cl
    Le HgSO4 formant le précipité blanc cristallin
    Ceci vous parait-il exact ?

    Avez-vous une idée de ce qui se passe pour la seconde réaction ?

    Merci,
    Stéphane

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Malheureusement, le sulfate mercurique forme un composé insoluble jaune dans l'eau d'après mes souvenirs, donc je dirais non. Je cherche confirmation et je reviens.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    invite665a0d0b

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Bonjour
    Les deux réactions que tu évoques et qui sont proposées comme tests d’identifications à la Pharmacopée Européenne reposent sur les principes suivants :
    Test au chlorure mercurique : En présence d’acide sulfurique concentré et à chaud les PEG libèrent des composés volatils réducteurs qui réduisent le mercure à l’état mercureux produisant ainsi un précipité de chlorure mercureux cristallin blanc.
    Test au nitrate de cobalt et thyocyanate de potassium : les PEG donnent un complexe bleu extractible par solvant organique. Cette réaction initialement appliquée aux amines aliphatiques est observée avec les PEG et avec le monooléate de PEG.
    Pour ton problème si les réactifs sont vérifiés et que la réaction est observée avec d’anciens lots de PEG une piste peut être la présence d’un stabilisant dans ton lot de PEG. Dans tous les cas l’absence de précipitation du chlorure mercureux signe une anomalie.
    Cordialement
    rls

  14. #13
    RuBisCO

    Re : Besoin d'aide : identification du macrogol

    Tu sis ce que cela veut dire, Refrege, il faut tous recommencer car c'est soit une erreur de manip, soit un problème de ton macrogol.
    Et dans tous les cas, cela veut dire du boulot.
    Bonne chance et tiens-nous au courant.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Besoin d'aide identification
    Par invite6bb34425 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 13h37
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  5. [identification] Besoin d'aide (insectes)
    Par invite24a68f59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 11h56