Bilan massique, c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bilan massique, c'est quoi ?



  1. #1
    DarkSasuke

    Bilan massique, c'est quoi ?


    ------

    Bonsoir tout le monde

    C'est encore moi ...
    Donc, j'ai essayé de trouver ce que s'était concrètement mais c'est assez flou.

    Dans le cas où on fait une réaction, est-ce bien la masse de produit brut que je récupère sur la masse totale des réactifs que j'ai mis dans le ballon?


    et bonne nuit les gars !!

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : bilan massique, c'est quoi ?

    Bonjour,

    Bilan massique ça peut dépendre du contexte.

    Sans autres informations, je dirais que c'est le détail des masses de l'ensemble de tes produits (réactifs restants + produits formés).

  3. #3
    moco

    Re : bilan massique, c'est quoi ?

    Le bilan massique est un calcul qui cherche à comparer la masse des produits initiaux et celle des produits finaux.
    Je vais prendre des exemples très simples, où il y a toujours une mole de produits impliqués au départ
    Si par exemple tu mélanges 56 g de fer et 32 g de soufre, et que tu les chauffe jusqu'à ce qu'il se forme du sulfure de fer, tu dois obtenir 88 g de sulfure de fer.
    Ou bien, si tu brûles 16 g de méthane CH4, il te faudra engager 64 g de gaz oxygène O2. Cela fait un total de 16+64 = 80 g de matière au total. Tu va faire réagir ce méthane et ces O2, et il va se former CO2 et H2O. Mais le total de ces produits formés doit être égal à 80 g. Si tu fais l'expérience, tu verras que tu obtiens 44 g de gaz CO2, et 36 g d'eau. Et effectivement : 44+36 = 80 g. Le bilan est satisfaisant.

  4. #4
    benji17

    Re : bilan massique, c'est quoi ?

    Salut,

    Règle générale dont je me souviens pour les bilans:

    Entrées + Production = Sorties + Accumulation

    Je sais pas si ça aide, mais c'est ce dont je me souviens

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec292b3fa

    Talking Re : Bilan massique, c'est quoi ?

    slt : ^^

    alors je vais vous definir bien le Bilan massique ^^

    le bilan massique est un bilan de quantité de masse c-a-d qu'on veux s'avoir ce q se passe lors d'une reaction chimique ou bien lorsque on fait un transfére de masse , la vrais definition c'est l'equation resultante de cette regle :

    l'entrée + sortie = l'acumulation

    on applique cette definition sur un systeme bien definie , par example : les reactions chimiques , la regulation , l'instrumentation .....

    example :

    si on a une masse (( ou il y'a une quantité de masse qu'on veux eliminer )) on le melange avec un solvant : c'est se qu'on appel l'extraction solide liquide , on utilise le bilan de masse pour definir le rendement de notre produit (( le solvant )) .......... ^^

    en fin ,si vous voulez vous pouvez me parler en direct sur skype
    mon nom est (( l-vs-kira )) .............. Merci bcp .

  7. #6
    DarkSasuke

    Re : Bilan massique, c'est quoi ?

    Merci pour ces réponses !

    Donc si je mets un catalyseur, 2 réactifs et un solvant dans un réacteur.
    Le rendement de bilan massique c'est:
    masse qu'il y a dans le réacteur après réaction divisé par la masse qu'on a mis au début x 100

    L'interêt serait alors de voir s'il y a des pertes?

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Bilan massique, c'est quoi ?

    Bonjour,

    Le rendement d'une réaction, c'est la quantité de matière qu'on a obtenu réellement divisé par le maximum qu'on pourrait atteindre (qui dépend donc des réactifs) et x100 pour un %.

    Le rendement que tu nous expliques "masse qu'il y a dans le réacteur après réaction divisé par la masse qu'on a mis au début x 100", ça représente effectivement la quantité restante, et donc, les pertes.

    Ca reste assez flou de comprendre ce que tu souhaites réellement. Ou as tu vu cette notion de bilan massique et de rendement?

  9. #8
    invitec292b3fa

    Talking Re : Bilan massique, c'est quoi ?

    bonsoir Mr. DarkSasuke ^^

    L'interêt est de voir une explication chimique et de definir un e systeme inconnue apres un changemant soit physique ou bien chimique ......

    c'est vrai qu'on peut appliquer le bilan massique en chimie mais réellement c'est de math en fin de compte .... ^^

    2eme :

    le rendement = (c qu'on a fabriquer / la quantite reel )* 100 c'set la regle general (( on l'applique toujour sauf dans un seul cas : si on veux s'avoir le rendement lorsque on utilise une pompe donc on fait le contraire )) ....

    ................ merci bcp Mr . DarkSasuke

  10. #9
    DarkSasuke

    Re : Bilan massique, c'est quoi ?

    bah en fait, je souhaiterai savoir comment on fait un bilan massique en %

  11. #10
    moco

    Re : Bilan massique, c'est quoi ?

    Shippo et Darksasuke ont en commun un certain talent pour embrouiller leur problème. L'un parle de pompe, l'autre de pourcent, de changement physique ou chimique,de produit brut et de ballon, sans qu'on voie la relation entre ces diverses notions, jetées là en pâture au lecteur...
    Personne ne sait de quoi il s'agit, ni quel est le problème. Est-il industriel, technique, financier, expérimental, lié à un problème de bac vu en classe ?

Discussions similaires

  1. Bilan Massique STEP
    Par invitea0d35d0d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 16h10
  2. bilan massique
    Par invite1c08353a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 18h12
  3. bilan massique
    Par invite3b88daf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 01h13
  4. le rendement massique c'est quoi ?
    Par invite67542b7f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2008, 22h23
  5. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08