Bonjour,est ce que le nitrate de potassium peut agir comme solvant??
merci
-----
Bonjour,est ce que le nitrate de potassium peut agir comme solvant??
merci
Bonjour,
Pur, le nitrate de potassum est un solide.
@+
les solvants sont usuellement des liquides
d'où la réponse de Skeptikos
cordialement
Les sels fondus peuvent servir de solvant.
Mais justement, il faut les faire fondre et cela requiert souvent de très grandes températures, ce qui n'est pas très pratique.
Donc a priori, non ce n'est pas un solvant. Ensuite, une fois fondu, j'imagine qu'on peut s'en servir comme tel, mais je n'ai pas d'exemple à te donner.
ps. c'est un peu le même principe que les liquides ioniques. Ce sont des sels que l'on peut utiliser comme solvant. Seulement, ceux-ci ont généralement un point de fusion beaucoup plus bas.
ce serait très dangereux, le nitrate de potassium peut se décomposer relativement facilement quand il est liquide.
En effet
De toute façon, je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire cette manip... Surtout pas pour quelqu'un qui pose la question: "ou peut-on trouver de l'acide acétique" dans un autre topic (sans vouloir être péjoratif bien sûr!)
En effet!
le nitrate de potassium étant connu comme pouvant intervenir dans la recette de certains explosifs, je vous propose d'en rster là.
@+
Le nitrate de potassium fond à 334°C. Il se décompose à 400°C en dégageant du gaz Oxygène O2 et formant du nitrite de potassium KNO2. Ces opérations ne sont pas dangereuses.
Le nitrate de potassium fondu est bien connu en chimie organique préparative pour dissoudre les taches de goudron et de charbon tenaces et impossibles à éliminer autrement. Si, à l'issue d'une synthèse organique, vous obtenez un dépôt brunâtre dans votre ballon, la meilleure façon de s'en débarrasser est de mettre un peu de salpêtre KNO3 dans votre ballon, et de chauffer jusqu'à ce que le salpêtre fonde. A ce moment, il dissoudra les taches les plus rétives. Peut-être que le terme "dissoudre" n'est pas le meilleur, car il est possible qu'il s'agisse d'une réaction chimique, plutôt que d'une dissolution. Quoi qu'il en soit, le salpêtre fondu prend alors la couleur brune du dépôt, à la suite de cette opération, comme s'il s'agissait d'une dissolution.