défécation????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

défécation????



  1. #1
    invitefca7e253

    défécation????


    ------

    Rebonjours , j'ais une tite question , ou plutot une confirmation a me donner..


    Une défécation sert bien a séparer phase organique et phase inorganique?Et la quelle se rertouve ds le surnagant et dans le culot apres cenrifugation???



    d'avance merci

    -----

  2. #2
    inviteb05d9313

    Re : défécation????

    Au risque de passer pour une analphabète, tu es bien sûre que ce terme s'utilise pour parler de chimie?

    J'aurais plutôt cru qu'il s'agissait d'une "activité" pratiquée...au toilettes! :?
    Il me semble même que le procédé de séparation des phases organiques et aqueuses est plutôt la ... décantation que la défécation!

  3. #3
    invite19431173

    Re : défécation????

    MDR theruddy55 !!

    DéCANTATION ! Alors oui, ta définition est correcte...

  4. #4
    invitefca7e253

    Re : défécation????

    nonon ,défécation c'est bien ce terme:
    Défécation a l' ATA (acide trichloroacetique )dans le dosage du phosphore inorganique
    Et dans le dosage du glucose (méthode a l'O toluidine )la c'est de l'acide tungstique qui est utilisé pour la defecation.


    enfin c'est ca ds le syllabus de la prof....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : défécation????

    C'est bizarre parce que je viens d'ouvrir le dico et il ne donne qu'une seul définition de la défécation, celle qu'on vient de donner... bizarre...

  7. #6
    invitefca7e253

    Re : défécation????

    Par quelle methode separent t'on du phosphore organique du phosphore inorganique???
    Quelle non donne tu a cela?

  8. #7
    Tropique

    Re : défécation????

    AAAhhh

    Celle-là c'est une belle; merci d'avoir illuminé ma soirée, je la transfère illico dans la section humour, que tout le monde puisse en profiter.
    Au moins, toi tu ne fais pas chier ton monde, bravo!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9f%C3%A9cation
    Une défécation sert bien a séparer phase organique et phase inorganique?Et la quelle se rertouve ds le surnagant et dans le culot apres cenrifugation???
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    bardamu

    Re : défécation????

    Citation Envoyé par theruddy55
    Rebonjours , j'ais une tite question , ou plutot une confirmation a me donner..

    Une défécation sert bien a séparer phase organique et phase inorganique?Et la quelle se rertouve ds le surnagant et dans le culot apres cenrifugation???

    d'avance merci
    Salut,
    il faudrait vérifier mais je crois que la défécation est plus généralement la séparation des phases liquides et solide par pesanteur ou centrifugation.
    On laisse tomber au fond, en gros...
    En tout cas, le terme était employé dès les début de la chimie (Boyle) et peut-être même en alchimie.

  10. #9
    bardamu

    Re : défécation????

    Complément d'information, une définition venue du monde du cidre :
    Défécation : Clarification et épuration naturelle du moût par un début de fermentation qui va faire remonter en surface les matières pectiques coagulées tandis que des lies plus ou moins importantes se déposent au fond de la cuve.
    http://www.info-cidre.com/ress3.htm

  11. #10
    Le_boulet

    Re : défécation????

    Ce ne serait pas plutôt "dessication"? En Alchimie: "Coagulation & fixation de l'humidité mercurielle"

    Effectivement, c'est un terme de chimie ancienne. Or, dans les textes anciens, le S s'écrivait F. D'où le "deffication", puis le défécation cher à Theruddy55.

    Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Il faudrait que Therrudy cite ses sources.

  12. #11
    invitefca7e253

    Re : défécation????

    Mes Sources ne proviennent de mon cour de laboratoire en chimie clinique (graduat 2éme equivalent bac +2) ,cour de chimie qui fait l'objet de mon examn de demain ....

  13. #12
    invite87a1ce41

    Re : défécation????

    mon dico confirme. Il y a un sens chimique à défécation

  14. #13
    Le_boulet

    Re : défécation????

    Ben oui, mais Adrislas, on attend la définition que donne ton dico !!
    Dernière modification par Le_boulet ; 21/08/2005 à 23h24.

  15. #14
    lylynette

    Re : défécation????

    J'ai aussi cherché dans le dico qui donne une définition "chimique". Dans le petit Robert:
    1) Chim. Clarification (d'un liquide).

  16. #15
    invitea4e44b14

    Re : défécation????

    En fait le terme est bien plus répendu qu'il n'y paraît.

    Il est utilisé en médecine, en biologie, dans l'industrie du sucre et celle du lait. Dans tous les cas, il s'agît d'un processus de purification.

    http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

    Merci Theruddy de nous avoir fait découvrir le sens "caché" du terme.