Chimie quantique niveau licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie quantique niveau licence



  1. #1
    nawellee

    Question Chimie quantique niveau licence


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de faire la fin d'un problème traitant du xenon mais je suis complétement bloquée sur les trois dernières questions.

    Voici ci-dessous l'énoncé de la fin du problème:
    On négligera ici complètement la répulsion électronique et le couplage spin-orbite.

    L’ion Xe2+ considéré est très fortement excité et très instable. Il va donc subir des réorganisations spontanées de son nuage électronique dans lesquelles des électrons périphériques viennent combler les lacunes de la sous-couche 2p.
    L’énergie dégagée par une telle réorganisation peut être évacuée par émission d’un ou plusieurs photons.


    10. Quelle réorganisation peut donner lieu à l’émission d’un photon d’énergie maximale ?


    11. Calculez cette énergie, en unités atomiques et en électron-volts.


    Une autre possibilité est que cette énergie serve à arracher un ou plusieurs électrons à l’ion (effet
    Auger).
    12. Quelle est la charge maximale qui peut être atteinte par ce processus à partir de la configuration
    considérée pour l’ion Xe2+.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à y répondre?
    En particulier, je ne vois pas du tout comment calculer l'énergie d'émission des photons sachant que dans le problème aucunes valeurs numériques ne sont données.


    Merci beaucoup par avance.

    Nawellee.

    -----

  2. #2
    titi9

    Re : Chimie quantique niveau licence

    Salut!

    Je te conseille de construire le diagramme énergétique du xenon, en faisant tous les cas possibles de positionnement d'électrons (ensuite tu compares la "longueur des flèches"! pour passer de l'état d'énergie excité à un niveau d'énergie plus faible) => plus la flèche est longue, plus cela correspond à l'émission d'un photon d'énergie importante.

    Je pense que pour la question suivante tu as besoin de connaître la valeur des différents niveaux d'énergie du Xe, afin de calculer delta E de l'émission du photon.

  3. #3
    invite2ba75453

    Re : Chimie quantique niveau licence

    J'aurai bien aimé avoir des questions comme ca en quantique !!
    Je suis d'accord avec Titi9, il te faut connaitre les energies des sous couches.

    Rappelle toi des regles de sélection lors d'une transition électronique:
    deltaS=0
    deltaL=0 +-1
    Ya des chances qu'elles te servent pour établir les transitions possibles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 16h14
  2. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 19h19