quelques ions,si possible des métaux lourds dosables par colorimétrie ou spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelques ions,si possible des métaux lourds dosables par colorimétrie ou spectrophotométrie



  1. #1
    inviteaf2d8e86

    quelques ions,si possible des métaux lourds dosables par colorimétrie ou spectrophotométrie


    ------

    bonjour,je suis un jeune étudiant de master et il m'a été demandé de recenser des ions,principalement des métaux lourds que l'on pourrait doser par colorimétrie ou par spectrophotométrie,si possible avec des protocoles.merci

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : quelques ions,si possible des métaux lourds dosables par colorimétrie ou spectrophotométrie

    Sache que quasiment tous les métaux peuvent être titré par colorimétrie ou spectrophotométrie. En général ils sont dosé avec l'ajout d'EDTA en milieu plutôt basique et tamponné. Les meilleures méthodes de titration de tous les métaux restent l'ICP, la flamme ou la chromatographie ionique. Pour les protocoles j'ai un livre qui en contient 500 donc tu devrais en trouver pas mal en cherchant sur Internet. Dis-toi que si tu arrives déjà à avoir une méthode pour la premier série des métaux de transition en ajoutant Aluminium,Cadmium et Mercure c'est déjà très bien et tu as une bonne partie de l'écroce terrestre analysée
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    inviteaf2d8e86

    Re : quelques ions,si possible des métaux lourds dosables par colorimétrie ou spectrophotométrie

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 24/02/2011, 06h30
  2. dosage des métaux lourds par voltampérotrie inverse
    Par inviteae97cad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 15h11
  3. pollution des eaux souterraines par les métaux lourds
    Par invite4318cb4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 22h47
  4. pollution des sols par les métaux lourds"causes et repercussions"
    Par invitec3997b42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 00h56
  5. Elimination des métaux lourds par la silice poreuse
    Par invitec338a057 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 20h34