Bonjour à tous tout d'abord,
Je vous explique mon pb:
Je valide actuellement des méthodes d'analyse de cations et anions en chromatographie ionique. J'ai besoin d'estimer mes LD et LQ en ce moment. Selon la pharmacopée en obtenant un S/N (signal sur bruit) à 3 et 10 respectivement on obtient la LD et la LQ. Néanmoins cette méthode ne me suffit pas car elle ne prend pas en compte les statistiques.
Ainsi en passant des gammes de concentrations faibles (20 à 800 ppb) j'obtiens des droites dont les régressions linéaires me permettent de quantifier statistiquement les LD et LQ, selon les formules suivantes (cf normes ISO):
LD = 2*tα,ν * σ0 (en signal)
LQ = 10*σ0 (en signal)
avec tα,ν = facteur de student au risque α = 0.05
et ν = n-1 = nbre d'observations -1
et σ0 = erreur type de l'ordonnée à l'origine (= σb)
Mes questions sont les suivantes :
1)Déjà sont-ce les bonnes formules??? Pour une détermination des LD et LQ par une droite linéaire (gamme ), car si l'on utilise ces formules sur des blancs (ici pas possibles car pas de signal pour des blancs), σ0
semble se transformer en σb* racine carrée (1/n + 1/ny) avec n le nombre de blancs, ny le nombre de réplicats par blancs et σb l'écart-type des blancs (me trompe-je?)
2)La statistique à employer est-elle bien le facteur de student tα,ν en bilatéral avec un risque α ???(0.05 dans mon cas pour une probabilité à 95%) et un nombre d'observation = nombre de points de gamme -1
(si je double mes points de gamme, la formule change-t-elle? que prendre pour n ? nbre de points * 2 réplicats?)
Merci d'avoir déchiffré mon charabia, je serai très reconnaissant envers celui qui pourra éclairer ma lanterne, c'est très important.
A bon entendeur....
-----