Bonsoir!
La France utilise 1,1 million de tonnes de souffre/an. Il est essentiellement employé dans la fabrication de lacide sulfurique (élaboration d'engrais). Dans certains gisements, le gaz naturel contient du sulfure d'hydrogène H2S, gaz toxique, à odeur d'oeuf pourri très désagréable, qui peut attaquer les canalisations de distribution du gaz naturel. Le sulfure d'hydrogène étant soluble dans l'eau, il est éliminé du gaz naturel par un lavage, puis on s'en sert pour fabriquer du soufre.
1. Comment peu-on obtenir du sulfure d'hydrogène gazeux à partir de la solution ?
Je n'arrive pas trop à comprendre :/ On élimine le gaz toxique du sulfure d'hydrogène non ?
2. Une partie du sulfure d'hydrogène est transformée en dioxyde de soufre SO2, par combustion en présence du dioxygène de l'air, avec formation d'eau à la Température de 1100degrés. Ecrire l'equation de cette combustion.
2H2S + 3O2-----------> 2S02+ 2H2O
3. Le dioxyde de soufre obtenu précédemment réagit avec le reste du sulfure d'hydrogène pour former du soufre solide et de l'eau vers 300degrés.
Ecrire l'équation de cette combustion.
4SO2 + 2H2S ---------------> 3SO2(s) + 2H2O
4. Une unité de production produit 1200tonnes/jour de soufre avec un rendement de 95%
On récupère le sulfure d'hydrogène d'un gaz naturel contenant 10% de H2S en volume.
Quel volume de gaz naturel traite-t-on par jour ?
le gaz naturel contient 10% de H2S ?
Calcul de la quantité de matière n de H2S dans le gaz :/
n =m/M
n =12.10^8 /32
n =375.10^5 mol
Puis calcul du volume de gaz naturel traité chaque jour :
V = n.Vm
v = 375.10^5.24
V = 9.10^8 m^3 ???
J'ai du mal à comprendre l'énoncé en fait .. c'est assez confus dans ma tête ..
JE vous remercie !
-----