réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction



  1. #1
    invite3ea9cb90

    Exclamation réaction


    ------

    Bonjour
    mon problème est que je n'arrive pas à trouver le produit formé qui correspondrait au test fait après
    en effet, je fais réagir H-CHBr-CHBr-CH2-CH2-CH3 avec 2NANH2. Je trouve H-C=C-C=C-CH3 (produit C) + 2Na + 2HBr
    ce produit C est bien un hydrocarbure comme on me le dit dans l'énoncé, mais c'est qu'on me dit qu'il réagit avec le chlorure cuivreux ammoniacal et le nitrate d'argent ammoniacal ... et quelles sont les formules semi développées compatible avec les propriétés de C ?
    je comprends pas du tout...

    surtout que par la suite je dois faire une réaction avec C, mais avec son dérivé sodé, c'est quoi un dérivé sodé ?? je ne sais pas ce que c'est =s
    s'il vous plait aidé moi

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction

    Ce que tu dis est faux de plusieurs façons.
    Pour pouvoir exister, ton produit dibromé devrait avoir une double liaison entre les deux CHBr.
    Si on traite un produit di bromé comme le tien par NaNH2, on n'obtient jamais un produit ayant deux triples liaisons. C'est impossible. Une triple liaison, peut-être, mais pas deux
    D'autre part,
    1 - une telle réaction ne peut jamais produire Na tout seul, à l'état élémentaire.
    2 - une telle réaction ne peut pas produire HBr
    3 - que devient ton atome d'azote ?

  3. #3
    invite3ea9cb90

    Re : réaction

    je suis partie au depart , de l'alcène CH2=CH-CH2-CH2-CH3

    réaction n° 1 : CH2=CH-CH2-CH2-CH3 + Br2 ----> H-CHBr-CHBr-CH2-CH2-CH3
    réaction n° 2 : H-CHBr-CHBr-CH2-CH2-CH3 + 2NANH2 ---> ?
    au fait je sais pas ce que je dois obtenir pour cette réaction je suis un peu perdue ...

  4. #4
    moco

    Re : réaction

    On commence à y voir plus clair.
    Je vais commencer par simplifier l'écriture. Comme les trois atomes C de droite ne seront pas modifiés par les raéctions qui suivent, je les réécris en bloc : C3H7.
    Ceci dit, ton produit issu de la réaction 1 réagit avec NaNH2 et forme un alcyne, selon :
    CH2Br-CHBr-C3H7 + 2 NaNH2 --> CH=C-C3H7 + 2 NaBr + 2 NH3.

    Les alcynes réagissent avec le sodium Na métallique pour faire un dérivé sodé, où Na remplace l'atome H fixé sur le C de la triple liaison. Cela donne :
    2 HC=C-C3H7 + 2 Na --> 2 NaC=C-C3H7 + H2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ea9cb90

    Re : réaction

    d'accord, je comprends.
    Mais on me dit que l'hydrocarbure, appelé C, CH=C-C3H7, trouvé par la réaction avec NaNH2, réagit avec le chlorure ammoniacal et le nitrate d'argent
    la réaction peut etre :
    CH=C-C3H7 + [Cu(NH3)4]+ ----------> CH=C Cu ??


    Ensuite, un composé D, un aldéhyde que j'ai trouvé par ozonolyse : CH3-CH2-CH2-CHO , doit réagir avec le dérivé sodé de C, par conséquent, avec : NaC=C-C3H7, pour former après hydrolyse (CH3)2CH-C=C-CHOH-CH(CH3)2.

    Merci beaucoup de vouloir m'aider à comprendre

  7. #6
    invite3ea9cb90

    Re : réaction

    je me suis trompé , c'est plutôt : CH=C-C3H7 + [Cu(NH3)4]+ ----------> C3H7 -C=C-Cu(s)

  8. #7
    jeanne08

    Re : réaction

    - un alcyne R - CC- H est un acide faible qui perd un H+ par action d'une base forte comme NaNH2
    - le dérivé sodé est un composé ionique avec Na+ et un carbanion R - CC (-) qui a un doublet non liant sur le carbone terminal ( lié par une triple liaison au carbone voisin ) . Ce carbanion est un bon nucléophile qui peut attaquer le carbone delta+ d'un aldéhyde, s'accrocher à ce carbone et "pousser" le doublet pi de l'aldéhyde sur l'oxygène : on obtient un alcoolate qui par hydrolyse donne un alcool .
    - le carbanion alcynure est une base forte détruite par l'eau .
    - toutefois on observe , en présence d'eau, des alcynures insolubles comme alcynure de cuivreI ou d'argent.

    Un cours sur les alcynes doit expliquer tout cela ... voir dans les bibliothèques de chimie organique indiquées dans le forum .

Discussions similaires

  1. Sens de réaction d'une réaction non-totale.
    Par invite610cd15b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 20h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  3. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  5. réaction
    Par invitea817ad3e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 18h38