Nitrate d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nitrate d'argent



  1. #1
    invite2b1eaa04

    Nitrate d'argent


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait réagir de l'argent metallique avec de l'acide nitrique à chaud et j'obtiens au final une solution légèrement brun noir au lieu de totalement transparente en théorie (présence de cuivre?ou autre?). je cherche à l'éliminer, j'ai essayé par filtration, l'oxyde de cuivre étant insoluble, jusqu'à 10 microns mais rien à faire la solution est toujours colorée. Quelqu'un aurait il une idée pour purifier le nitrate d'argent?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : nitrate d'argent

    C'est quasiment impossible de purifier du nitrate d'argent. Quoi qu'on essaye de faire avec cette solution, c'est toujours le nitrate d'argent qui réagira le premier et sera détruit. La seule chose à faire est de récupérer l'argent par exemple par électrolyse, et de recommencer à dissoudre l'argent purifié dans de l'acide nitrique. On peut aussi utiliser le glucose en solution alcaline. Mais il faut renoncer à l'idée qui vient d'office qui consiste à traiter le nitrate d'argent par du cuivre. C'est certes très rapide, efficace et rapide, mais hélas il reste toujours du cuivre absorbé dans l'argent ainsi récupérer. Et quand on le dissoudra ensuite dans l'acide nitrique, on obtiendra du nitrate d'argent bleui par des traces de nitrate de cuivre.

  3. #3
    invite2b1eaa04

    Re : nitrate d'argent

    Merci pour ta réponse, ok je laisse tomber la filtration... en fait il me manque quelques notions pour tout comprendre, qu'est ce que tu entends par solution alcaline? et quel serait le procédé pour le purifier grâce au glucose(sucre tout bête non?)?
    Et dans le cas de l'électrolyse, les électrodes serait en quoi?
    Merci encore moco

  4. #4
    moco

    Re : nitrate d'argent

    Oh la la !
    Quand on se lance dans l'emploi du nitrate d'argent, il faut connaître un peu la chimie. C'est un produit relativement corrosif, et très tachant.
    Qu'est-ce que tu veux faire avec ce produit ?
    Une solution alcaline est une solution contenant un alcali, et un alcali est un hydroxyde de sodium ou de potassium, donc NaOH ou KOH.
    Le glucose n'est pas du sucre tout bête. Le sucre tout bête, comme tu l'appelles, est du saccharose. C'est du sucre de betterave ou de canne. le glucose est du sucre de raisin. Ce sont deux sucres différents. Pour l'organisme, les deux sont acceptés et utiles. Mais ce n'est pas pareil en chimie. Le glucose est un réducteur et pas le saccharose. J'espère que tu sais ce que c'est qu'un réducteur.

    Pour électrolyser le nitrate d'argent, on peut utiliser n'importe quelle électrode. L'argent se dépose à la cathode, quelle que soit la nature de cette cathode. Mais on a avantage à prendre une cathode en argent. Si on la prend en un autre métal (cuivre, fer, zinc, etc.), cet autre métal réagira avec le nitrate d'argent avant même qu'on commence l'électrolyse, au moment où on le trempe dans le bain de nitrate d'argent. De plus, quand l'électrolyse sera finie, et qu'on voudra récupérer l'argent pour le dissoudre dans l'acide nitrique, l'autre métal se dissoudra avant l'argent.
    A part l'argent, on peut aussi prendre une cathode de charbon ou en platine. Il n'y a pas de risque de compétition entre le charbon (ou le platine) et l'argent. L'argent se déposera seul et la redissolution ultérieure dans l'acide nitrique produira du nitrate de l'argent pur.

    Restera le problème de l'anode. Là aussi il ne faut pas le faire en métal comme le cuivre, le zinc ou le fer, pour cause de réaction parasite indépendante de l'électrolyse. Il faut la prendre en platine, en argent ou en charbon.
    Si elle est en argent, l'électrolyte conserve la même composition. L'argent qu'on récolte à la cathode se dissout à l'anode. Si elle est en charbon ou platine, c'est l'eau qui s'oxyde à l'anode selon l'équation :
    2 H2O --> O2 + 4 H+ + 4 e-.
    Il va se dégager du gaz O2 à l'anode et la solution deviendra peu à peu acide. Ce n'est pas génant. Mais il faut le savoir, car peu à peu les ions H+ créés à l'anode vont migrer vers la cathode, et à la fin de l'électrolyse, il risque d'y avoir compétition entre la décharge des ions Ag+ et H+ à la cathode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b1eaa04

    Re : nitrate d'argent

    En fait je cherche à faire des colorations jaune d'argent sur verre. Je peux certainement l'utiliser "tel quel" mais j'aurais aimé le purifier tout de même... J'y vois maintenant plus clair, merci pour ces précieux conseils.
    Par hasard saurais tu pourquoi le jaune d'argent (ainsi que le rouge de cuivre) ne prend presque que sur la face "flotté" du verre? Simplement grâce à l'étain?

  7. #6
    moco

    Re : Nitrate d'argent

    Oui. L'étain aide beaucoup à faciliter l'adhérence du métal argent.

Discussions similaires

  1. nitrate d'argent
    Par invitec5fe0c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 09h16
  2. Nitrate d'argent
    Par invite12aa24c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 14h47
  3. Tache au nitrate d'argent
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 13h26
  4. Étalonnage du nitrate d'argent
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 10h59
  5. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 14h43