comment peut on différencier entre la planéité de 2 molécules <un peu compliqué> , autrement dit est ce qu'il y a un critère spécifique..
merci d'avance
-----
23/10/2010, 17h11
invitea5972ea9
Re : planéité de molécules
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Qu'entends tu par "différentier" la planeité?? A quel type de critère penses tu?
28/10/2010, 03h16
invite808a2da8
bonsoir,
merci pour votre gentille...
mon prof nous a donné 2 molécules <la 1ère comporte 2 fonctions alcènes séparées par une liaison sigma et liées à une chaine d'alcane 'R' et la 2ème comporte un cyclohexane lié a une fonction alcène par liaison sigma qui est attachée à une chaine d'alcane 'R' ,et il nous a demandé de déterminer quelle est la molécule la plus plane...?
28/10/2010, 07h58
vpharmaco
Animateur Biologie
Bonjour,
Je trouve la question de ton prof n'est pas tres bien posée... mais je suppose que la réponse attendue est la premiere molecule (le diène).
Explication: dans le diène, les carbones sont hydridés sp2 (geometrie trigonale plan) et le systeme est conjugué (enchainement de liaison pi-sigma-pi). Cela entraine que les 6 carbones du systeme dienique seront dans un meme plan
(C-C=C-C=C-C)
Dans là deuxieme molecule, il n'y a qu'un seul alcene. On aura donc 4 carbones dans un meme plan (C-C=C-C)