Concentration molaire d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration molaire d'une solution



  1. #1
    invite3e3a6a5b

    Concentration molaire d'une solution


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais que quelqu'un m'explique comment faire cet exercice:

    Une masse de 4,97g de nitrate de plomb Pb(NO3)z est dissout dans 150 ml d'eau.
    M Pb(NO3)z =331,2g.mol-1
    Déterminez la concentration molaire de la solution

    Merci d'avance,

    pEdRo

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration molaire d'une solution

    bonjour

    la concentration molaire est le rapport entre une quantité de matière (en mol) et un volume
    le volume, t'est donné
    la quantité de matière, tu dois pouvoir la calculer avec la masse (en g) et la masse molaire (en g/mol)

    cordialement

  3. #3
    invite7cb7da38

    Re : Concentration molaire d'une solution

    j'ai aussi un probleme de ce type que je n'arrive pa a resoudre je vous cite l'énoncé et comte sur votre aide:
    Lanalyse biochimique d(='un patient montre que 2mL de sang contiennent 1,1*10puissance -5 mol de cholstérol et 1,2*10puissance -5 mol de potassium K+ . Calculer les concentrations molaires du sang en cholestérol ,puis en potassium, et in diquer ce que réleve cette analyse(je pense a une anomalie au nieau cholestérol ou un truc comme sa)

    Merci de me repondre

  4. #4
    dggchim

    Re : Concentration molaire d'une solution

    Calculer les concentrations molaires du sang en cholestérol ,puis en potassium
    Tu as n(quantité en moles) et v(volume en litre), tu calcules la concentration en utilisant la formule (n = c x v )soit c=n/v

    Voir aussi question récurrentes http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post1045641

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e3a6a5b

    Re : Concentration molaire d'une solution

    Bonjour,

    HarleyApril, est-ce-que vous pourriez me simplifier un peu votre explication?

    Amicalement,

    PeDrO

  7. #6
    moco

    Re : Concentration molaire d'une solution

    Aussi incroyable que cela paraisse, il y a encore des "scientifiques" qui ne savent pas effectuer une division, ou qui ne savent pas ou refusent de lire ce qu'on leur dit, à choix. C'est le cas de nos deux interlocuteurs, Pedro et Simhand.

    Simhand doit diviser 1.2·10-5 mole de K par le volume de 2 mL, pour trouver la concentration molaire de K, et il ne sait pas le faire. Où est le problème ? Est-ce que Simhand sait diviser par 1.2 par 2 ? Est-ce qu'il ne sait pas diviser 1.2 10-5 mol par 0.002 Litre ? Il devrait trouver un chiffre assez petit, dans les 0.00quelque chose. On ne va tout de même pas tout lui dire.

    Pedro, c'est pareil. Il doit diviser 4.97 g par 331.2 g/mol, comme le lui recommande Harley April. De tête, il devrait trouver quelque chose dans les 0.01 mole de Pb(NO3)2. Je sais bien qu'une division est une opération épouvantablement difficile, surtout qu'après, il devrait diviser ce nombre de moles par le volume, 0.15 litre, comme le dit dggchim ! Aïe, cela fait une deuxième division, aïe, aïe !

Discussions similaires

  1. concentration molaire d'une solution
    Par invite5debd7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 14h38
  2. la concentration de la solution en fraction molaire(x)
    Par invite41f7033a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 19h41
  3. Comment calculer la concentration molaire d'une solution
    Par invite1599fe6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 11h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h58
  5. Concentration molaire d'une solution de péroxyde d'hydrogène
    Par invite69adc0ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 15h14