Groupement le + oxydé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Groupement le + oxydé...



  1. #1
    invite32cadc3b

    Groupement le + oxydé...


    ------

    Bonsoir,

    Figure à droite de cette image http://gfev.univ-tln.fr/STEREO/Ste4/Image3321.gif la représentation de Fischer de la molécule de D-Glycéraldéhyde.

    On dit que le groupement le plus oxydé de cette molécule est le CHO (qui est en haut du coup). Mais pourquoi dit-on que c'est le groupement le plus oxydé ?

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Groupement le + oxydé...

    bonsoir
    lorsque on oxyde un alcool on obtient ?

  3. #3
    invite32cadc3b

    Re : Groupement le + oxydé...

    Ayez pitié je vous en prie je suis si bête m'enfin, regardez ma signature tout de même

    On obtient CO2 et H2O mais je vois pas le rapport ? S'il y en a un bien évidemment

  4. #4
    benji17

    Re : Groupement le + oxydé...

    Et bien en l'occurence, j'imagine que quand tu parles de groupement le plus oxydé, tu parles en fait du groupement dont l'atome de carbone a le degré d'oxydation le plus élevé.

    Sais-tu déterminer un degré d'oxydation d'un atome?

    PS: je vois pas le rapport avec CO2 et H20
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Groupement le + oxydé...

    Pour compléter un peu en fait ma réponse précédente, je pense avoir compris ce que signifiait sfnsfn2
    Il faisait surement allusion à cet ordre (donné à titre indicatif, de façon incomplète et sans garantie) de degré d'oxydation du carbone dans les fonctions:

    alcane --> alcool --> aldéhyde --> cétone --> acide carboxylique --> CO2

    En l'occurence, snfsnf2 parlait peut etre d'une oxydation ménagée d'un alcool en aldéhyde, pour te faire remarquer que l'aldéhyde est bien une forme du carbone plus oxydée que l'alcool, et que donc en l'occurence, sur le glycéraldéhyde, la fonction la plus oxydée est bien CHO!

    Bonne soirée!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Groupement le + oxydé...

    Citation Envoyé par hybridederésonance Voir le message
    On obtient CO2 et H2O mais je vois pas le rapport ? S'il y en a un bien évidemment
    Quelques rappels s'imposent ! Ne soyez pas si catégorique, la chimie n'est pas si simple.

    Vous parlez d'oxydation complète ou de combustion ( = destruction totale de la chaîne carbonée et formation de CO2 + H2O) mais ici il s'agit d'envisager l'oxydation ménagée d'un alcool primaire. Ce type d'oxydation conduit à la formation d'un aldéhyde qui à son tour va pouvoir être éventuellement (si l'oxydant est en quantité suffisante) oxydé en acide carboxylique.

    Il est donc évident qu'entre la fonction OH et CHO, le groupement le plus oxydé est CHO.

  8. #7
    invite32cadc3b

    Re : Groupement le + oxydé...

    Ah vous voyez ça comme ça vous deux... Ah d'accord très bien. Merci

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  2. [Biochimie] groupement prosthetique
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 14h22
  3. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
  4. Groupement carbonyle
    Par invite8eb4f93d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 12h02