Oxyde de zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxyde de zinc



  1. #1
    invite2b1eaa04

    Oxyde de zinc


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un saurait m'expliquer comment obtenir de l'oxyde de zinc pur à partir de lamelles de zinc?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxyde de zinc

    Il faut faire fondre le zinc, et le laisser à l'air. Il s'oxydera peu à peu à l'air en formant une sorte de pellicule d'oxyde de zinc qui flotte à la surface, et qu'on peut racler avec un râteau.

  3. #3
    invite2b1eaa04

    Re : Oxyde de zinc

    Au chalumeau mes lamelles de zinc (commandées chez jeulin) ne fondent pas, elles rougissent beaucoup mais c'est tout...comment dois je les faire fondre?
    Sinon peut on en obtenir à partir du sulfate ou du nitrate de zinc?
    Merci bien.

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Oxyde de zinc

    Bonjour si je ne me trompe pas la combustion de la poudre de zinc crée de l'oxyde de zinc. Avec l'équation suivante 2Zn+O2 ---> 2ZnO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxyde de zinc

    Si tes plaques de zinc rougissent au chalumeau sans fondre, c'est qu'elles sont très oxydées, et que l'oxyde de zinc forme une sorte de coque qui empêche la masse de zinc métallique intérieure de sortir à l'air.
    Ceci dit, tu peux dissoudre ton zinc dans de l'acide nitrique. Attention. Cela va produire des fumées malodorantes et toxiques, à évacuer avec soin. Tu obtiendras une solution de nitrate de zinc. Et si tu chauffes cette solution, tu commenceras par faire bouillir toute l'eau, puis le résidu sera du nitrate de zinc, que tu peux calciner au chalumeau. Là encore, attention au dégagement de gaz rougeâtre lourd et toxique. Et alors tu obtiendras de l'oxyde de zinc.

    Mais ce que je comprends mal, c'est la raison de toute cette approche. Le zinc est une matière qui coûte plus cher que son oxyde.
    Pourquoi fabriquer une substance peu coûteuse en partant d'une matière coûteuse ?

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 21h52
  2. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 15h51
  3. Oxyde
    Par invite1ee3bb7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 12h21
  4. oxyde de zinc
    Par inviteb5768ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 11h45
  5. oxyde de zinc
    Par inviteaa5d0c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 17h47