Ch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ch



  1. #1
    invite936a40b7

    Ch


    ------

    Bonjour,comment on compare l`electronegativite de 2 elements A et B telque B se trouve au dessous de A et a sa droite dans le tableau periodique exemple le C et le P parceque selon une periode B tres electronigatif que A et selon un groupe c`est le contraire.
    2-pourque l`homolyse demande une energie moin eleves que heterolyse,moi je pense parceque les laisons ioniques sont + fortes que les liaison covalentes.
    3-est ce qu`il y une regle pour l`ecriture des ions comme CO3- ou NO3- ou SO4-2 selon Lewis.
    Merci beaucoup avos reponces.

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : Ch

    Bravo j'ai mal à la tête maintenant

    Rien qu'un petit effort de rédaction serait plus qu'archi necessaire!

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Ch

    J'ai pu lire ça :
    Citation Envoyé par t.m
    moi je pense parceque les laisons ioniques sont + fortes que les liaison covalentes.
    Ca retient l'oeil...
    C'est évidemment l'inverse.

  4. #4
    invitead720f99

    Re : Ch

    l'électronégativité augmente en allant de gauche à droite et de bas en haut dans la classification si c'est ce que tu recherches : selon l'échelle de pauling, O est par exemple plus électronégatif que Cl (3.5 et 3 respectivement sur l'échelle). Après je sais pas comment savoir si un atome est plus électronégatif qu'un autre situé à sa droite et en dessous ou bien à sa gauche mais au dessus. Si quelqu'un sait, ça m'interesse aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : Ch

    salut
    On peut pas comparer léléctronègativité de deux atomes qui n'appartient pas à la même periode ou qui n'ont pas le même groupe, mais si c'est le cas Mr puremorning_joh a déja montrer comment on les compare.
    sachant que l'Atome le plus éléctronégatif est le F (X=4).

    Si tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par ça :
    Citation Envoyé par t.m
    2-pourque l`homolyse demande une energie moin eleves que heterolyse,moi je pense parceque les laisons ioniques sont + fortes que les liaison covalentes.
    bonne chance.

  7. #6
    invite20818537

    Re : Ch

    Pour le cas propose pour l'electronégativité, pas de règle autre que consulter une table au cas par cas. Deja qu'il y a des exceptions dans les tendances indiquees....

    Pour covalente/ionique (et rupture homolytique/heterolytique)

    H-H : 430 kJ/mol (liaison covalente ; HF 565kJ/mol, liaison ionique.

    Les effets électrostatiques sont dévastateurs sur les liaisons fortement ioniques. Par contre, ils sont tres affaiblis dans l'eau : c'est pourquoi on considere souvent que les liaisons ioniques sont moins fortes que les liaisons covalentes.

    Pour les formes de Lewis, les regles sont les memes pour tous les ions

  8. #7
    oursgenial

    Re : Ch

    Homolyse/hétérolyse : Cela dépend des conditions et ne concerne que les liaisons covalentes: Dans une liaison ionique, la force "motrice" de la liaison eest l'attraction coulombienne. On peut la distendre et la rompre dans un milieu polaire à condition qu'il y ait solvatation des ions.
    Pour ce qui concerne Homolyse/ Hétérolyse, la première demande un milieu non polaire ( phase gazeuse) et la présence d'une irradiation UV ou de peroxydes, la deuxième se passera préférentiellement en milieu polaire.

  9. #8
    invite20818537

    Re : Ch

    ok pour homolyse / heterolyse. Je me suis melee les pinceaux!

  10. #9
    invitea047670f

    Re : Ch

    salut
    ok, pourquoi l'énérgie qu'on doit fournir au système lors de la répture hétérolytique est bcp + importante que l'énérgie fournie lors de la répture homolitique?

    répture Homolytique A-B + hv ----> A' + B'
    (' : un éléctron carbanion).

    répture hytérolitiqye A-B +H2O ----> A+ + B- (formation des ions).

    la stabilité de A et de B dans la premiere réaction demande moin d'énérgie que dans la 2ème puisqu'on a A' est bcp plus stable que A+
    à mon avis c'est ça la raison dans la plus part du temps.

    (y a aussi des cas ou A' est moins stable que A+ mais il reste assez rare) .

  11. #10
    invite936a40b7

    Re : Ch

    Salut,moi je pense que A+ est + stable que A` parceque le premier a ateint la configuration d`un gaz rare mais le 2 ieme non.
    merci de m`eclaircir.