Isotope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isotope



  1. #1
    invitefd1314fa

    Isotope


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question qui concerne un travail sur les molécules et j'ai mal à comprendre ce qu'est un isotope! Quelqu'un pourrait m'aider?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Isotope

    des isotopes sont des ATOMES attention pas des MOLECULEs (ou alors peut-être par extension) qui ont le même numéro atomique Z mais un nombre de masse A différent.

    exemple connu l'uranium : 23592U et 23892U entre autres car il y en a beaucoup plus.

    ces 2 atomes ont Z=92 donc ont 92 protons dans le noyau et 92 électrons qui gravite autour.
    la différence est que l'23592U possède A-Z=146 neutrons dans le noyau alors que l'23892U n'en a "que" 143


  3. #3
    invitefd1314fa

    Re : Isotope

    Ok ok... Merci bcp!! =D

  4. #4
    invite01a1e379

    Re : Isotope

    J'ai aussi une question , peut on me dire une des utilisations d'isotopes (hormis datation C14) SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Isotope

    Ils peuvent servir de marqueur lors de réactions chimiques aussi j'imagine.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    invite01a1e379

    Re : Isotope

    Merci :P mais plus precisement , on l'utilise pour traiter certaines maladies non ?

  8. #7
    benji17

    Re : Isotope

    You shall read this paper:

    http://www.menstuff.org/issues/byiss...es.html#whatdo

    Bonne lecture
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    invite01a1e379

    Re : Isotope

    Merci beaucoup Benji ! Et merci google traduction

  10. #9
    invite78eb52a2

    Re : Isotope

    salut
    je pense que C14 à un rayonnement qui nous aidons à suivis le et connaitre son track (pour des raisons scientifiques comme le processus de la photosynthèse) ,comme aussi l'iode 131 (savoir quel est le type de certaines maladies)...
    salut

  11. #10
    invite04f8dfd1

    Re : Isotope

    Bonjour aymee,

    Des molécules de synthèse contenant plusieurs isotopes (13C, 2H, 15N pour les plus courants) sont utilisées comme standards internes lors de dosages en chimie analytique (ceci requiert la spectrométrie de masse) pour obtenir des résultats plus fiables, notament dans les milieux complexes (échantillons biologiques etc...).

    Ce qui en fait l'allié parfait est le fait que cette molécule n'existe pas naturellement mais qu'elle a exactement les mêmes propriétés physico-chimique que son analogue naturel recherché.

    Je reste volontairement flou car je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin. Néanmoins, si tu veux des détails, tu peux demander.

  12. #11
    whoami

    Re : Isotope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Ce qui en fait l'allié parfait est le fait que cette molécule n'existe pas naturellement mais qu'elle a exactement les mêmes propriétés physico-chimique que son analogue naturel recherché.
    Mais attention : pour le monde vivant, il y a des différences.

    Les plus connues sont la différence entre 1H et 2H d'une part, et 12C et 13C d'autre part.

    Je me souviens entre autres d'un exemple presque extrême : pour étudier le mécanisme d'une réaction biologique qui suivait 2 voies principales (V1 et V2), un groupement CH3 avait été remplacé par CD3.
    Et stupéfaction, le rapport V1/V2 s'est trouvé carrément inversé.

  13. #12
    invite04f8dfd1

    Re : Isotope

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Mais attention : pour le monde vivant, il y a des différences.

    Les plus connues sont la différence entre 1H et 2H d'une part, et 12C et 13C d'autre part.

    Je me souviens entre autres d'un exemple presque extrême : pour étudier le mécanisme d'une réaction biologique qui suivait 2 voies principales (V1 et V2), un groupement CH3 avait été remplacé par CD3.
    Et stupéfaction, le rapport V1/V2 s'est trouvé carrément inversé.

    C'est très intéressant, jamais entendu parlé de ça avant. C'est publié? sinon, il le faut car une telle info, si elle n'est pas publié, n'est peut-être pas valable!

  14. #13
    whoami

    Re : Isotope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    C'est très intéressant, jamais entendu parlé de ça avant. C'est publié? sinon, il le faut car une telle info, si elle n'est pas publié, n'est peut-être pas valable!
    C'était une communication dans le cadre d'un congrès de spectrométrie de masse, à Strasbourg, dans les années 83-87, je ne sais plus exactement.

    Et au passage : je suis un scientifique, je ne parle jamais de rumeurs ou autres (jamais, sauf avec des termes peu flatteurs, pour faire comprendre à ceux qui y croient, ou tout simplement les propagent, qu'il faut arrêter ces conneries)

  15. #14
    invite04f8dfd1

    Re : Isotope

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    C'était une communication dans le cadre d'un congrès de spectrométrie de masse, à Strasbourg, dans les années 83-87, je ne sais plus exactement.
    Une communication orale dans un congrès internationnal n'a aucune valeur scientifique, sauf, malheureusement, pour trop de chercheurs Français qui cherchent à justifier leur travail et qui ne sont pas capables de publier.
    Mais sinon, je vous crois sur ce point qui n'est pas si surprenant que ça. Il suffit que le méthyle de la molécule soit prépondérant dans le méchanisme de reconnaissance enzyme-substrat ou autre pour que ça ait une influence. Je voulais juste un exemple pour appuyer ce sentiment de croyance. Il est déjà difficile d'accorder du crédit à tout ce qui est publié... alors quand ça ne l'est pas

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Et au passage : je suis un scientifique, je ne parle jamais de rumeurs ou autres (jamais, sauf avec des termes peu flatteurs, pour faire comprendre à ceux qui y croient, ou tout simplement les propagent, qu'il faut arrêter ces conneries)
    Je ne mets pas celà en doute et c'est tout à votre honneur. Restons calmes entre nous.

Discussions similaires

  1. Isotope
    Par invitef7600b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 14h26
  2. Isotope
    Par invitef7600b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 22h48
  3. Nuclide isotope/ isotope
    Par hoshi dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 15h04
  4. % isotope
    Par invited43624ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 21h28
  5. isotope
    Par Zibous dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 20h47