Propriétés des éléments d'une même colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Propriétés des éléments d'une même colonne



  1. #1
    ZuIIchI

    Propriétés des éléments d'une même colonne


    ------

    bonjour à tous, j'ai une question qui me turlupine depuis un moment :

    pourquoi voit-on beaucoup plus CaSO4 que MgSO4 ? ou pourquoi plus KMnO4 que NaMnO4 ? ou encore BCl3 et pas BBr3 ou BI3 ?

    pourtant Mg et Ca, K et Na, Br et Cl et I sont dans la même colonne donc ont les mêmes propriétés chimique, non ? est-ce une question d'électronégativité ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : propriétés des éléments d'une même colonne

    Voilà quelqu'un qui pose de bonnes questions. Cela n'arrive pas tous les jours sur le Forum. Bravo !

    On parle beaucoup plus de CaSO4 que de MgSO4 pour des raisons pratiques. MgSO4 est soluble dans l'eau. S'il y en avait sur Terre lors de la création du monde, il y a longtemps que les pluies l'auraient emporté vers la mer.

    Par contre CaSO4 est très peu soluble dans l'eau. Il y a de grands dépôts de CaSO4 un peu partout sur cette planète. Et il se dissout très lentement et assez peu dans l'eau. Or il donne à l'eau de ruissellement donc à l'eau de source un goût un peu amer qu'on peut aimer ou ne pas aimer. D'autre part CaSO4 forme plusieurs hydrates très différents. Cristallisé sans eau du tout, il forme le minerai dit anhydrite. Cristallisé avec deux molécules d'eau, il forme du gypse. Et si on chauffe le gypse à plus de 150°C, il perd les 3/4 de son eau, et il forme du plâtre qui est une substance très utile. Mêlé avec de l'eau, il forme une pâte qu'on dépose contre les murs et au plafond des maisons, et qui durcit en une heure environ, en se retransformant en gypse.

    Ensuite les deux permanganates de K et de Na existent. Mais celui de K est beaucoup plus facile à préparer. On prend du minerai de manganèse, la pyrolusite MnO2. On la fond avec du chlorate de soude impur, qui est de l'eau de Javel bouillie. MnO2 se transforme alors en manganate Na2MnO4. Pour le transformer en permanganate, on le soumet à l'électrolyse. On obtient une solution de NaMnO4. Mais hélas cette solution contient beaucoup de NaCl et un peu de NaClO3. Ces trois substances sont très solubles dans l'eau. Si on évapore la solution, il faut chauffer beaucoup et c'est coûteux. Et à la fin on obtient un mélange des trois sels, qu'il n'est pas facile de séparer.

    C'est bien plus facile de prendre la solution de permanganate de sodium relativement concentrée, et d'y ajouter une solution concentrée de chlorure de potassium KCl qui vient des mines d'Alsace.
    En effet, cette opération fait précipiter le KMnO4 qui est soluble dans l'eau certes, mais beaucoup moins que NaMnO4. Il se dépose au fond, et on le récupère par filtration. Si on calcule bien son affaire, on récupère la plus grande partie du permanganate sous forme de permanganate de potassium

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : propriétés des éléments d'une même colonne

    eh ben ! je suis toujours fasciné par ta culture moco. merci pour les explications

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : propriétés des éléments d'une même colonne

    je re-up ce topic pour une question qui s'y rapporte.

    Dans mon examen de chimie organique ce mois ci on a du fixer du brome sur un alcool. Durant la correction une élève a suggéré d'utilisé SOBr2 puisqu'on utilise SOCl2 pour fixer du chlore sur un même alcool. La prof a répondu qu'on utilise plutôt PBr3 et qu'elle ne sait pas si SOBr2 existe.

    autre exemple : toujours en chimie organique il arrive d'utiliser des halogène mais que Br et Cl mais pas F et un peu plus rarement I car un est trop réactif et l'autre pas toujorus assez. (désolé je n'ai pas d'exemple sous la main)

    D'où ma question : certains composés pourraient-ils ne pas exister car ils sont difficiles ou impossibles à obtenir alors que les éléments qui les composent sont dans la même colonne ? (ce ne serait pas une question d'abondance de certains éléments par rapport à d'autres)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : propriétés des éléments d'une même colonne

    dans le cas du fluor c'est surtout une question de sélectivité.

    tu obtiens plutôt des mélanges de différents composés si tu procède avec le fluor. Et si tu veux les séparer c'est couteux.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : propriétés des éléments d'une même colonne

    tu aurais des exemples stp ? sinon pas grave

    et pour le SOBr2 pourquoi n'existerait-il pas ? pourtant quand on fait des additions radicalaire de HX les plus courrantes sont HCl et HBr, etc ... j'ai toujours vu que les halogènes les plus utilisés étaient Cl et Br.

  8. #7
    philou21

    Re : propriétés des éléments d'une même colonne

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    ...et pour le SOBr2 pourquoi n'existerait-il pas ?
    SOBr2 existe, je me souviens en avoir distillé... ça s'était très mal passé...
    (heureusement, j'avais un masque à gaz)

Discussions similaires

  1. Choix d'une pac et des éléments chauffants ...
    Par invite0129846d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 07h58
  2. Le éléments d'une même famille.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 15h03
  3. logiciel R - comparer plusieurs éléments en même temps
    Par invite1987abd5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 10h44
  4. Site proprietes des elements
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 14h44
  5. Achat d'une perceuse à colonne (pour percer des circuits imprimés)
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 11h34