Question de chimie pour un probleme avec glacon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question de chimie pour un probleme avec glacon



  1. #1
    fastball83

    Question de chimie pour un probleme avec glacon


    ------

    salut à tous !

    l'hiver dernier j'ai eu un souci dans une de mes cheneaux, en effet celle ci possède un antonoir et avec le gros froid et la neige l'an dernier un gros bloc de glace s'est formé dans l'antonoir jusqu'a prendre prise sur le mur de la maison.

    Afin d'eviter a nouveau ce probleme cette année, j'ai fait poser un plus gros antonoir, mais quelqu'un connait il un moyen chimique ou un ingredient que je pourrais melanger a de l'eau bouillante que je verserai dans mon antonoir et qui ferai une "sorte de reaction" chimique pour aider à faire fondre un eventuel debut de glacon dans l'antonoir ?

    a vous lire, et merci de l'info

    Ps : j'ai posté en chimie car je chereche a faire fondre ce glacon avec une réaction chimique

    a +

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : question de chimie pour un probleme avec glacon

    Bonsoir
    du sel ?

  3. #3
    fastball83

    Re : question de chimie pour un probleme avec glacon

    oui j'essaie dans mettre dans l'antonoir mais il est a mi toit et pour verser je doit faire une ralonge avec plusieurs balais et je souffre pour verser le sel au bon endroit a l'aide d'un recipient doseur de cuisine avec bec verseur.

    si je melange le sel special neige avec de l'eau bouillante est ce que cela peut etre efficace a ton avis ?

  4. #4
    philou21

    Re : question de chimie pour un probleme avec glacon

    Citation Envoyé par fastball83 Voir le message
    oui j'essaie dans mettre dans l'antonoir mais il est a mi toit et pour verser je doit faire une ralonge avec plusieurs balais et je souffre pour verser le sel au bon endroit a l'aide d'un recipient doseur de cuisine avec bec verseur.

    si je melange le sel special neige avec de l'eau bouillante est ce que cela peut etre efficace a ton avis ?
    Je pense, la saumure aura comme effet d'abaisser la température de fusion de la glace. Le glaçon fondra donc si la température ambiante est superieure cette température.
    Faut essayer, la chimie est une science expérimentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fastball83

    Re : question de chimie pour un probleme avec glacon

    c'est quoi la saumure ? et ou puis en acheter (magasin de bricolage, jardinage ect....) ?

  7. #6
    benji17

    Re : question de chimie pour un probleme avec glacon

    Citation Envoyé par fastball83 Voir le message
    c'est quoi la saumure ? et ou puis en acheter (magasin de bricolage, jardinage ect....) ?
    C'est l'eau (trés) salée dont tu parles.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saumure

    Voici un graph qui pourrait t'interesser:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...3%A9lation.jpg

    Bonne soirée!
    Dernière modification par benji17 ; 30/11/2010 à 22h39.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    fastball83

    Re : Question de chimie pour un probleme avec glacon

    merci pour l'info, est ce que tu me conseille de melanger le sel (celui vendu en grande surface pour faire fondre la neige) avec de l'eau froide ou bien avec de l'eau bouillante avant de le verser dans l'antonoir de la cheneau ?

  9. #8
    benji17

    Re : Question de chimie pour un probleme avec glacon

    Un peu de lecture qui pourrait peut-etre t'aider...:

    En conclusion, en augmentant la température de ton eau, tu pourra y dissoudre plus de sel, mais si tu laisses celle-ci refroidir, une partie du sel dissoud redeviendra solide!
    Conclusion: dissoudre le sel à chaud et verser la solution dans ton entonnoir (si ça supporte la chaleur et les chocs thermiques) tant qu'elle est encore chaude!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  10. #9
    fastball83

    Re : Question de chimie pour un probleme avec glacon

    merci a toi Benji j'essayerai de dissoudre le sel dans l'eau bouillante et de verser ensuite dans l'entonoir.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Question de chimie pour un probleme avec glacon

    verse de l'eau bouillante tout simplement , pas besoin de sel

    si la chaleur de l'eau chaude suffit a deboucher le sel partira et ne servira a rien

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a glacon Schengler ne fait plus de glacon
    Par invite6e587bd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 20h01
  2. Problème avec des question de chimie
    Par invite8c1a7207 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 18h54
  3. Problème avec ISIS et question pour MULTISIM
    Par invite5f450736 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 18h45
  4. Probléme glaçon
    Par invite5d86e464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 08h40