Protometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protometrie



  1. #1
    invite087e99e8

    Protometrie


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur quelques questions d'un exercice (corrigé) pouvez-vous m'aider svp :

    Calculer le pH des solutions obtenues par mélanges de volumes égaux des solutions 0,2M suivantes :

    a) HCl + NaOH on trouve pH= 7 puisqu'on obtient un sel NaCl d'acide fort et de base forte.

    b) HCl + KCl dans la correction il est écrit pH= 1 , je ne comprends pas pourquoi, puisque KCl est neutre donc on obtient toujours un pH d'acide fort HCl pH = -log (0,2) = 0,7.

    c) HCl + HNO3 mélange de 2 acides forts donc on calcul le pH d'un acide fort pH = 0,7.

    d) HCl + NH4OH on obtient un sel d'acide fort et de base faible donc on calcul le pH d'un acide faible :

    pH = 1/2 pKa - 1/2log(0,1)

    e) HCl + H2SO4 on trouve pH= 0,52 je n'ai pas compris pourquoi .

    Merci de vos reponses. A bientot

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Protometrie

    On ne peut pas t'aider, parce que tu ne nous donnes ni les volumes des réactifs que tu mélanges, ni les concentrations de ces mêmes réactifs. Le pH final dépend de ces données qui nous manquent...

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Protometrie

    Hum... moco est pas bien réveillé ce matin
    Calculer le pH des solutions obtenues par mélanges de volumes égaux des solutions 0,2M
    b) Imagine que tu mélanges 1L d'HCl 0,2M et 1L de KCl 0,2M. Effectivement KCl n'intervient pas, par contre, la concentration en HCl dans les 2L est 0,1M. D'où le pH=1


    e) H2S04 est un diacide....

  4. #4
    invite087e99e8

    Re : Protometrie

    ... donc ? lol

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protométrie en milieu acide acétique anhydre
    Par invitee6117e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 09h23