Exeperience TPE panneau photovoltaïque !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exeperience TPE panneau photovoltaïque !



  1. #1
    invitedd260898

    Exclamation Exeperience TPE panneau photovoltaïque !


    ------

    Boujour !
    Je suis un élève de 1ere S et j'aurais besoin de votre aide pour l'experience que j'ai choisi de réaliser dans mon TPE sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïque .
    Malheureusement, je suis un peu perdu .
    Le probleme que je rencontre ne vient pas de l'experience ( que j'arrive a réaliser sans problème ) mais plutot de son explication .
    L'experience est la suivante : la fabrication d'une CELLULE PHOTOÉLECTRIQUE.

    Si vous pouviez me donner des pistes pour comprendre l'experience

    en vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    Simpride

    Re : Exeperience TPE panneau photovoltaïque !

    Je ne me rappelle plus de l'année durant laquelle on étudie les réactions d'oxydoréduction, est-ce déjà ton cas ?

  3. #3
    apzo11

    Re : Exeperience TPE panneau photovoltaïque !

    Bonjour,
    je me souviens d'une expérience faite à l'école, c'est vieux...

    On prenait un transistor et on lui enlevait le capotage de façon à voir la puce.
    Un voltmètre aux bornes (je ne me souviens plus si base, collecteur ou émetteur)

    et avec un bon éclairage on obtenait une tension.
    c'est bien le "principe" de la cellule photovoltaîque. Certes tu ne l'as pas fabriquée, mais tu ne l'as pas achetée chez concrade.
    apzo11
    apzo11

  4. #4
    moco

    Re : Exeperience TPE panneau photovoltaïque !

    Cette expérience est étrange. L'auteur dit qu'on chauffe du cuivre à l'air, et que le cuivre noircit. C'est vrai : il se forme de l'oxyde de cuivre(II) noir de formule CuO.
    Ensuite l'auteur dit qu'on plonge le tout dans l'acide nitrique, sans en préciser la concentration. Il dit que cela dissout l'oxyde de cuivre noir, et c'est vrai. Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que l'acide attaque aussi le cuivre métallique qui est dessous et le détruit.
    Au contraire, l'auteur dit qu'on obtient une feuille de cuivre recouverte d'un oxyde de cuivre rouge. Il doit s'agir de l'oxyde de cuivre(I) de formule Cu2O, qui est rouge-brun. L'ennui, c'est que cet oxyde est détruit par les acides. Donc il y a quelque chose qui cloche dans son mode opératoire, et qu'il ne dit pas. Quoi ?
    Ce qui est le plus bizarre, c'est qu'il plonge ensuite deux plaques l'une de cuivre oxydé et l'autre de plomb dans une solution de nitrate de plomb. Il se forme une pile, ce qui est normal. Mais la pile augmente de voltage si on l'éclaire. C'est peut-être vrai. Mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel phénomène, et l'explication scientifique manque dans le texte. Le lien qu'il cite pour expliquer cet effet ne mène à rien.
    Qu'en penser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Exeperience TPE panneau photovoltaïque !

    Bonsoir,
    Sans faire aucune analyse chimique (c'est pas que je ne veux pas , mais je ne sais pas).
    Cette expérience peut prouver que:
    1- quand on chauffe il y a accélération d'un phénomène chimique.
    2-quand on éclaire il y a accélération d'un phénomène chimique.

    car si j'ai bien compris le galva indique un courant même sans éclairer.
    apzo11

  7. #6
    invitedd260898

    Post Re : Exeperience TPE panneau photovoltaïque !

    Merci d'avoir pris le temps de répondre et encore désoler de ma réponse si tardive ( je penser recevoir une notification par E-mail).
    Si c'est le principe d'une pile, que se produit t-il ?
    Avez-vous d'autres experiences à proposer ?
    Je bloque vraiment a ce niveau la, et j'ai cherché sur d'autre site => Sans succès !
    Par contre, j'ai réaliser l'experience et elle fonctionne parfaitement, et j'ai aussi conserver la solution afin d'effectuer des tests d'identification d'ions suite au conseil de mon professeur( mais je ne sait pas du tout les quels faire ! ).

  8. #7
    invite39ee7b93

    Re : Exeperience TPE panneau photovoltaïque !

    Bonjour,
    Je fais un projet sur l'électricité, et notamment sur la conception d'une cellule photo-électrique. J'ai trouvé par Internet ce protocole, que j'ai essayé de mettre en oeuvre, mais sans succès... En effet, je n'observe pas de création d'oxyde de cuivre rouge, et donc, ma pile n'est pas modifiée selon que je l'allume ou pas...
    standu30, pourrais tu me communiquer les concentrations des solutions que tu as utilisé ?
    Et pour un info, un galvanomètre mesure une variation de courant, et non de tension... Donc j'en déduis que l'action de la lumière devrait augmenter l'intensité du courant délivrée par ce montage, compte-tenu du fait que la tension qu'elle apporte est liée à la concentration de la solution electrolytique (là ou les electrodes de cuivre et de plomb baignent) et la nature même des électrodes (en référence avec des constantes propres a chacun des couples redox qu'on appelle "potentiel standard" et qui sont liées à la concentration par la relation de Nernst)
    Merci de me répondre !

Discussions similaires

  1. panneau photovoltaique
    Par invitecf0525d2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 06h13
  2. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  3. panneau photovoltaique
    Par invite7e5161df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 09h16
  4. TPE Panneau solaire photovoltaique
    Par flodure dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 08h02
  5. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56