formule d'un composé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

formule d'un composé



  1. #1
    invite55635ab1

    formule d'un composé


    ------

    salut tout le monde
    je me demande si qlq'un peut m'informer sur ce composé ''' Tétraacétonitritocopper(I) Perchlorate''' parce que je l'ai pas trouvé sur net ni sur les bouquins et Merci. cé urgent

    -----

  2. #2
    moco

    Re : formule d'un composé

    Est-ce que tu n'aurais pas changé un L en un T en tapant le nom de ton produit ? Est-ce que ce n'est pas plutôt tétraacétonitrilocuivre(I) ?

  3. #3
    bgervais2004

    Re : formule d'un composé

    Sûrement : CuClO4(CH3CN)4

    copper(I) perchlorate tetra-acetonitril adduct

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : formule d'un composé

    bonjour

    ce composé est décrit dans Encyclopedia Of Reagents for Organic Synthesis (Paquette) sous le nom (tetrakisacetonitrile)copper perchlorate
    CAS : 14057-91-1

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55635ab1

    Re : formule d'un composé

    salut
    merci bcp pour vos interventions
    en fait dans le produit j'ai pas changé ni T ni L et le blem que j'ai cé au niveau de nitrito c'est à dire qu'il comporte un No2- et je me ss dit que c'est un organométallique puisque il comporte la moléculedu cuivre c'est bien Tetraacétonitritocopper (I) perchlorate et je l'ai dans un seule publications .
    que pensez vous?

  7. #6
    bgervais2004

    Re : formule d'un composé

    Salut,
    ça veut dire quoi : "j'ai cé au niveau de nitrito" ???

    Bon je pense alors que tu as le même complexe que celui cité précédemment mais avec CH3-CH2-O-N=O

    Donc : CuClO4(CH3CH2ONO)4
    Le doublet de l'oxygène de nitrite est chélaté de la même façon que celui du nitrile.
    A+
    Bruno

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : formule d'un composé

    si tu as ça dans une publi, c'est sans doute une faute de frappe !
    ce que propose Bruno ne comporte pas de motif acét... mais éthyl

    comment préparent-ils ce complexe ou qu'en font-ils ?
    ça pourra nous renseigner sur la structure

    cordialement

  9. #8
    invite55635ab1

    Re : formule d'un composé

    mais dans une publication scientifique et internationale corrigé par des prof , ils ont pas le droit de commettre des erreurs.
    et pour ce produit cé sur qu'il l'ont synthétisé mais j'ai demandé il m'ont pas encore répondu. voila et moi je voulais juste sa structure et je me ss que cé un organométtalique

  10. #9
    moco

    Re : formule d'un composé

    Si Norelhouda voulait se donner de la peine pour écrire en français, en respectant l'orthographe, cela irait tellement mieux...
    Par exemple une phrase comme "je me ss que cé un organométallique" est totalement incompréhensible.
    Cette difficulté linguistique s'ajoute à la difficulté de compréhension au niveau chimique.
    Je m'étonne même que Harley April ne réagisse pas, en sa qualité de modérateur...

  11. #10
    invite55635ab1

    Re : formule d'un composé

    salut
    excusez moi Moco mais c'est pas une difficulté, le fait que j'ai écrit les mots de cette façon c'est juste que j'avais un problème sur mon clavier et j'écrivais vite mais ca n'a aucune relation avec la chimie .

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : formule d'un composé

    Citation Envoyé par nourelhouda85 Voir le message
    mais dans une publication scientifique et internationale corrigé par des prof , ils ont pas le droit de commettre des erreurs.
    désolé de casser un mythe ... mais les professeurs (et les modérateurs ) peuvent commettre des erreures (la preuve )
    il y a parfois des corrigenda qui sont publiés ...
    Il y a eu un bel exemple dans le Journal of the American Chemical Society cette année. C'est pourtant une des revues les plus prestigieuses.

    Si tu peux nous dire en quelques mots comment ils préparent le complexe, ça nous mettra sur la voie de sa structure.

    Cordialement

    HarleyApril

  13. #12
    invite55635ab1

    Smile Re : formule d'un composé

    En fait, ils l'ont pas mentionné c'est pour cette raison que je le cherche moi même, j'ai trouvé que le nom pas plus j'ai même envoyé un mail à la personne qui a fait la publication mais il m'a pas encore répondu, j'ai profiter de l'occasion à le chercher en attendant, ca me servira à gagner du temps si je le trouve avant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 07h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 22h52
  3. Formule chimique d'un composé
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 22h03
  4. [Biochimie] formule chimique d'un composé obtenu lors
    Par invite7f3a4513 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 20h57
  5. Formule d'un composé.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 20h49