Bonjour. Etant absent au tp de chimie juste avant les vacances, et aucun camarade n'ayant su m'expliquer, je voudrais que vous m'aidiez ( si ça ne vous dérange pas ) à faire cet exercice :
I ) On titre une solution d’hydroxyde de potassium (K+, HO-) par une solution d’acide chlorhydrique (H3O+ , Cl- ) de concentration Ca = 10-3 mol/L.
Le dosage est suivi par conductivité.
1 ) Quel est, dans ce cas, le réactif titrant ? Le réactif titré ?
2 ) Faites un schéma annoté du dispositif utilisé.
3 ) Quelles sont les précautions requises avant d’utiliser la burette ? Avant d’utiliser la pipette ?
4 ) Donner l’allure de la courbe = f(Va) ;Va étant le volume d’acide ajouté. Justifiez la différence de pente entre la partie descendante et la partie montante sachant que
λHO- = 20 Sm2/mol ; λH3O+ =35 Sm2/mol .
5 ) Cette courbe présente un minimum ; quels ont les ions présent dans la solution lorsque ce minimum est atteint. Comment appelle t-on ce point particulier du graphe.
6 ) L’hydroxyde de potassium se trouvant dans le bécher au début du dosage , on y ajoute quelques gouttes de BBT ; Quelle est la teinte prise par cet indicateur ? Quel est le couple acido- basique mis en cause ?
7 ) La conductivité minimale est atteinte pour un ajout d’acide égal à Va = 12.5 mL ; la prise d’essai d’hydroxyde de potassium est de 10mL = Vb ; quelle est la concentration de la solution d’hydroxyde de potassium.
Merci d'avance de votre aide.
-----