Besoin d'aide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide...



  1. #1
    mario75

    Besoin d'aide...


    ------

    Bonjour. Etant absent au tp de chimie juste avant les vacances, et aucun camarade n'ayant su m'expliquer, je voudrais que vous m'aidiez ( si ça ne vous dérange pas ) à faire cet exercice :


    I ) On titre une solution d’hydroxyde de potassium (K+, HO-) par une solution d’acide chlorhydrique (H3O+ , Cl- ) de concentration Ca = 10-3 mol/L.
    Le dosage est suivi par conductivité.
    1 ) Quel est, dans ce cas, le réactif titrant ? Le réactif titré ?
    2 ) Faites un schéma annoté du dispositif utilisé.
    3 ) Quelles sont les précautions requises avant d’utiliser la burette ? Avant d’utiliser la pipette ?
    4 ) Donner l’allure de la courbe  = f(Va) ;Va étant le volume d’acide ajouté. Justifiez la différence de pente entre la partie descendante et la partie montante sachant que
    λHO- = 20 Sm2/mol ; λH3O+ =35 Sm2/mol .
    5 ) Cette courbe présente un minimum ; quels ont les ions présent dans la solution lorsque ce minimum est atteint. Comment appelle t-on ce point particulier du graphe.
    6 ) L’hydroxyde de potassium se trouvant dans le bécher au début du dosage , on y ajoute quelques gouttes de BBT ; Quelle est la teinte prise par cet indicateur ? Quel est le couple acido- basique mis en cause ?
    7 ) La conductivité minimale est atteinte pour un ajout d’acide égal à Va = 12.5 mL ; la prise d’essai d’hydroxyde de potassium est de 10mL = Vb ; quelle est la concentration de la solution d’hydroxyde de potassium.


    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Besoin d'aide...

    I)1) le réactif titrant est celui dont tu connais la concentration et le titré celui dont la concentration est inconnue.

    I)2) schéma burette/becher c pas compliqué

    I)3) avant d'utiliser la burette tu la lave à l'eau distillée puis à la solution titrante pour qu'elle ne soit pas diluée quand tu la remplies par la suite.

    I)4) l'allure c'est 2 demi droite normalement une qui a une pente négative et l'autre une positive. pourquoi ? tu peux le trouver avec la formule de la conductivité sigma en fonction des lambda et des concentrations

    I)5) c'est du cours

    I)6) le couple tu peux le trouver facilement c'est le plus classique. l'indicateur coloré est bien choisie quand le pKa du couple acido-basique est compris dans la zone de virage de l'indicateur. cherche le pKa et la zone de virage du BBT et tu trouveras la réponse.

    I)7) CiVi=CjVj

  3. #3
    mario75

    Re : Besoin d'aide...

    Merci énormément de ton aide. Au fait, je posais ces questions car on n'a pas fait de cours, seulement un TP.

  4. #4
    mario75

    Re : Besoin d'aide...

    Par contre, je ne sais pas comment faire pour la question 5 car je n'ai pas le cours. Peux-tu m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mario75

    Re : Besoin d'aide...

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    I)1) le réactif titrant est celui dont tu connais la concentration et le titré celui dont la concentration est inconnue.

    I)2) schéma burette/becher c pas compliqué

    I)3) avant d'utiliser la burette tu la lave à l'eau distillée puis à la solution titrante pour qu'elle ne soit pas diluée quand tu la remplies par la suite.

    I)4) l'allure c'est 2 demi droite normalement une qui a une pente négative et l'autre une positive. pourquoi ? tu peux le trouver avec la formule de la conductivité sigma en fonction des lambda et des concentrations

    I)5) c'est du cours

    I)6) le couple tu peux le trouver facilement c'est le plus classique. l'indicateur coloré est bien choisie quand le pKa du couple acido-basique est compris dans la zone de virage de l'indicateur. cherche le pKa et la zone de virage du BBT et tu trouveras la réponse.

    I)7) CiVi=CjVj

    Peux-tu me détailler les questions 5 à 7 s'il te plait ?
    Je n'ai ni le TP ni le cours donc je ne comprend pas.

  7. #6
    moco

    Re : Besoin d'aide...

    Le réactif titrant est HCl. Le réactif titré est KOH.

    Au début la solution contient des ions OH- très conducteurs par rapport à K+. La solution est très conductrice. Elle est basique, donc elle bleuit le BBT.
    Mais on ajoute peu à peu de l'acide HCl qui détruit ces ions OH- et les remplace par Cl- qui est moins conducteur. La conductivité totale diminue progressivement. Quand tous les ions OH- sont détruits, la conductivité est très basse, et la solution est faite des seuls ions K+ et Cl-. On continue d'ajouter HCl qui n'est pas détruit. Donc la conductivité de la solution augmente, mais elle augmente très vite, car on apporte des ions H3O+ dont le λ est très élevé : 35. Tu vas voir ta conductivité prendre l'ascenseur.
    L'allure de la courbe où tu reportes la conductivité sur Oy et le volume d'acide sur Ox, sera comme une lettre V majuscule.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20