Besoin d'infos sur le biphényle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'infos sur le biphényle



  1. #1
    invite28b663d2

    Besoin d'infos sur le biphényle


    ------


    Bonjour,

    Dans mon laboratoire de microbiolgie, je dois appliquer les norme iso 10718:2002 (dénombrement de certaines bactéries sur des bouchons lièges). Hors, dans le protocole, je dois "ajouter du diphényle dissous dans une solution éthanolique à 10% de façon à obtenir un concentration de 30ppm en diphényle"

    PROBLEME : comment dissoudre du diphényle dans une solution alcoolique à 10%????

    J'ai ajouter mon diphényle à l'éthanol 96% et là, pas de problème, bonne dissolution. Puis j'ai ajouter mon eau déminéralisée pour arriver à 10% et j'ai obtenu une solution blanchâtre mais sans dépôt. Après 1 jours, le diphényle avait fait un dépôt et n'était plus solubilisé....

    Comment faire?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Besoin d'infos sur le biphényle

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.

    Quelle quantité de diphényle as-tu pesée ?
    30 ppm ----> 30 mg/L

  3. #3
    invite28b663d2

    Re : Besoin d'infos sur le biphényle

    Oui.

    Je suis partie sur le faite que 30ppm = 30mg/l.
    Hors je dois ajouter le diphényle au milieu de culture pour avoir 30mg/l au final. Le volume du milieu de culture étant de 2,5ml, si je rajoutte 0,5ml de diphéyle, il me faut une solution de base en diphényle à 0,18g/l. Non?? Me serais-je plantée?
    Merci pour ta réponse

  4. #4
    shaddock91

    Re : Besoin d'infos sur le biphényle

    Bonjour. Ça me parait correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28b663d2

    Re : Besoin d'infos sur le biphényle

    Merci pour l'information. Le problème est que je n'arrive pas à avoir une solution stable dans le temps...
    Ceci me pose problème car je suis obligée de préparr la solution à la dernière minute et vu les faibles quantités en biphényle, je suis obligée de préparer 500ml de solution (pour réussir à peser correctement le biphényle) pour n'en utiliser que quelques ml....
    C'est dommage....
    Personnne n'a de solution pour rendre stable mon biphényle??
    Merci pour vos réponses

  7. #6
    shaddock91

    Re : Besoin d'infos sur le biphényle

    Bonjour. Tu veux utiliser une solution contenant 0,18 g/L de diphényle. Si tu pèses 10 mg sur une balance de labo précise au 1/10ème de mg, au lieu des 90 mg, tu vas être très en dessous des 500 mL. Tu auras toujours une bonne précision sur ta pesée. Pour affiner le calcul: peser 18 mg et ajuster à 100 mL avec une fiole jaugée.

Discussions similaires

  1. Besoin d'infos sur Optocoupleur
    Par invitebeecccda dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 11h52
  2. Besoin d'infos sur composants electroniques.
    Par invitebeecccda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 14h43
  3. besoin d'infos sur ZrO2
    Par invite4239da3b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h52