Grand ménage des chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grand ménage des chimiques



  1. #1
    invite008ed359

    Question Grand ménage des chimiques


    ------

    Je cherche une charte ou un site web avec des détails concernant le temps habituel de conservation en laboratoire des produits chimiques avec aucune date de spécifier sur le pot... Je sais qu'il y a des normes à ce sujet. Par exemple, je crois que les produits inorganique se conservent habituellement environ 10 ans etcetc...

    Quelqu'un peut me référer un endroit avec ces informations?
    Je cherche a faire le grand ménage dans mes étages de produits chimiques où je travail et je veux savoir combien de temps je conserve mes produits et après combien de temps il est recommander de les jeter... Il doit avoir des normes à ce sujet?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Grand ménage des chimiques

    Il n'y a pas de généralités. Une bonne partie des produits inorganiques solides se conservent indéfiniment, comme le dioxyde de manganèse, le carbonate et le sulfate de sodium, le chlorure, le nitrate et le chlorate de potassium. Les réducteurs comme le sulfate de fer(II) et le chlorure d'étain ne se conservent que quelques mois. Mais on s'en aperçoit fort bien, car ils s'oxydent à l'air et changent d'aspect : le sulfate de fer brunit et le chlorure d'étain devient terne. Les métaux se ternissent en surface par oxydation.
    Il y a aussi beaucoup de produits qui absorbent de l'humidité de l'air et deviennent soit pris en bloc (comme le sel NaCl), soit humide (comme l'iodure de potassium KI), puis liquide comme le chlorure ferrique ou les nitrates de sodium, de magnésium, de fer, de cuivre, etc. Il n'y a pas besoin d'énoncer des directives à leur sujet. On voit tout de suite si les produits ont changé d'aspect ou non.

  3. #3
    invite008ed359

    Re : Grand ménage des chimiques

    Je comprend ce que vous voulez dire, mais c'est que j'ai 2000 produits a gérer et j'aimerais simplement savoir si ça demeure dans les bonnes pratiques de laboratoire selon les normes établies dans l'industrie si j'utilise des produits acheté le siècle dernier . Je me demandais si il existait une genre de charte établie par des organismes de santé et de sécurité au travail etc qui conseille de date de conservation pour des type de chimique. Du temps que je travaillais en pharmaceutique, nous avions des normes bien stricte à ce sujet, malheureusement je ne connais pas la source de ces restrictions.

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Grand ménage des chimiques

    Moi j'utilise parfois encore des produits qui datent de 1950. Cela dépend du produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura