Bonjour a tous,
je suis a la recherche d'un radical libre de type nirtoxide nommé SG1 ou DEPN. Je n'en ai malheureusement pas trouvé Chez sigma aldrich et je voulais donc savoir si vous saviez ou on pourrait en obtenir?
Cdt
-----
Bonjour a tous,
je suis a la recherche d'un radical libre de type nirtoxide nommé SG1 ou DEPN. Je n'en ai malheureusement pas trouvé Chez sigma aldrich et je voulais donc savoir si vous saviez ou on pourrait en obtenir?
Cdt
Salut,
A mon avis tu le trouveras jamais tel quel en flacon... un radical libre est par définition beaucoup trop réactif. Il faudrait acheter un précurseur de manière à fabriquer ces radicaux in situ.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
ça existe !
par exemple TEMPO
pour tes produits, regarde là
http://www.emolecules.com/
cordialement
Merci beaucoup pour ce site que je ne connaissais pas du tout! malheureusement je en suis pas arrivé à trouver ma molécule.....je met un schéma de cette dernière ci-dessuios pou vous faire une idée de ce a quoi elle ressmble. Ah oui en effet on peut acheter les radicaux tels quels...après je ne sais pas comment ils font pour les tabiliser mais ils le vendent!
Oh, un gentil modo a transféré l'image sur le serveur
Dernière modification par HarleyApril ; 03/02/2011 à 19h10.
Pas besoin de les stabiliser, les radicaux de type nitroxyde sont relativement stable du fait de la conjugaison avec le doublet libre de l'azote.
Le blocbuilder (alkoxyamine du SG1) est commercialise par la Societe Arkema. Je sais qu'il utilisent le SG1 pour la synthese de ce produit. Sinon ya toujours moyen de le synthetiser a partir de pivalaldehyde, de diethylphosphite et de t-butyl amine (2 ou 3 etapes seulement)
Merci beaucoup pour cette réponse très interessante!
Du coup j'ai une autre question qui m'ait venu à l'esprit, dans la littérature j'ai vu que pour utiliser par exemple le SG1 (radical libre je ne parle pas du Blocbuilder) il fallait aussi utiliser un amorceur en parallèle (type AIBN) or le SG1 est deja un radical, ne peut il donc pas amorcer la réaction tout seul?
Pourquoi utiliser l'AIBN en parallèle?
Merci beaucoup pour ces éclaircissement!
PS:Merci beaucoup rahpsr pour les infos sur la synthèse du SG1, aurais tu par hasard une publi de référence?
merci d'héberger les images sur le serveur
pour la modération
Je suis surpris qu'il y ait besoin de radicaux tels que l'AiBN pour utiliser les nitroxydes. Je connais bien quelqu'un qui en a utiliser pendant toute sa these (collaboration avec arkema) et qui n'en a jamais eu besoin (j'ai relu sa these donc je m'en souviens ^^).
Si tu veux faire de la synthese de polymere ou la synthese du SG1, jette un oeil aux pubs de Bertin / Gigmes (ils sont dans la meme equipe) ou de Tordo (il a sans doute debuter le projet avec les 2 precedents). Il y a aussi des brevets sur ce SG1.
Bon courage pour la suite.