utilisation d'un spectrophotometre uv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation d'un spectrophotometre uv



  1. #1
    invite208c1017

    utilisation d'un spectrophotometre uv


    ------

    Je viens d'acquérir un spectrophotomètre uv type: GeneRay marque : Biometra‏. j'aurai voulu l'utiliser pour mon aquarium récifal afin de mesurer le ph kh nitrates phosphates calcium.. et j'en passe.
    Suite a une conversion téléphonique avec un représentant de LABOMODERNE qui me dit de faire un étalonnage de l'appareil pour chaque test différent et en suite de faire une échelle de longueur d'onde.
    Mais avec quoi étalonné? pour le calcium magnésium brome.......
    g juste une idée c pour la dureté = 0 avec eau osmosée donc étalonné mais ensuit faut au moins faire 3 autres points suivant ex: a 5GH et 10GH comme ca g une longueur d'onde pour chaque point et je ferai une règle de 3 pour les analyses étrangère.(mais ou trouver des produit avec Gh précis??).

    Ou tout simplement je fais fausse route.

    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un spectrophotometre uv

    Bonjour

    Cet appareil n'est pas adapté pour ton besoin ; ce n'est pas un spectro qu'il te faut, c'est un pHmètre, plus des réactifs et ça: http://www.ostralo.net/materieldelabo/pages/burette.htm

    Éventuellement il y a moyen de doser les nitrates par spectro dans le domaine visible, mais ce n'est pas très simple; il faut avoir une certaine pratique de labo pour préparer les solutions, effectuer les dilutions etc.

  3. #3
    invite208c1017

    Re : utilisation d'un spectrophotometre uv

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Cet appareil n'est pas adapté pour ton besoin ; ce n'est pas un spectro qu'il te faut, c'est un pHmètre, plus des réactifs et ça: http://www.ostralo.net/materieldelabo/pages/burette.htm

    Éventuellement il y a moyen de doser les nitrates par spectro dans le domaine visible, mais ce n'est pas très simple; il faut avoir une certaine pratique de labo pour préparer les solutions, effectuer les dilutions etc.
    J'ai lu que en fait il faut réaliser des solution d'étalonnage afin de réaliser un tableau d'étalon qui me mesure la longueur d'onde en fonction de chaques différence de parametre par test.
    Avec celui-ci je peut introduire mon test et définir la mesure du test.

    Est-ce juste?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un spectrophotometre uv

    Oui, on réalise des solutions de concentration connue et qui encadrent la concentration que tu veux mesurer.
    Si par exemple tu sais que l'eau de ton aquarium peut contenir de 1 à 50 mg/l de nitrate tu peux réaliser une solution à 1, 5 , 50 mg/l.

    Tu ajoutes le réactif coloré qui met en évidence la présence de nitrates et tu fais les mesures.
    Ces mesures vont permettre de tracer une courbe de calibration (que les chimistes appellent par abus de langage une droite d'étalonnage). Quand tu mesurera la concentration sur l'eau de ton aquarium tu pourra retrouver le titre en utilisant la courbe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectrophotomètre
    Par invite5fd70db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 22h38
  2. spectrophotometre
    Par invite07b8cfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 17h09
  3. commande d'un servomoteur (utilisation d'un temporisateur)
    Par extra93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 08h47
  4. Incertitude d'un spectrophotomètre
    Par invite682793af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 21h48
  5. Spectrophotometre
    Par invite0a06a00f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 22h11