pourquoi la dimérisation de AlCl2?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pourquoi la dimérisation de AlCl2?



  1. #1
    invitefffb8ef1

    pourquoi la dimérisation de AlCl2?


    ------

    J'ai un petit problème pour finir mon DM de chimie. On me demande pourquoi le chlorure d'aluminium à tendance à se dimériser? J'ai fait les formules de Lewis de AlCl3 et Al2Cl6 mais je trouve que Al2Cl6 possède beaucoup plus de charge formelle et de lacune que AlCl3. Alors je suis un peu perdu. Je vous demande donc un coup de main pour me mettre sur la piste.
    Merci

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Salut,

    En écrivant la structure de Lewis de AlCl3 tu remarques qu'il a une lacune et est entouré de 6 électrons. Un atome est d'autant plus stable qu'il satisfait à la règle de l'octet. Donc si tu lui donnes encore 2 électrons il sera plus stable. C'est pourquoi il se dimèrise en Al2Cl6 (composé dans lequel chaque Al est entouré de 8 électrons) .

    A+

  3. #3
    inviteb85b19ce

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Bonsoir,

    Attention à la représentation de Lewis.
    Ici, il n'y a pas de liaison covalente Al-Al. Dans le dimère, les lacunes de chaque Al sont stabilisées réciproquement par un Cl de l'autre monomère.

    Pour un exemple graphique, tu peux regarder ici

  4. #4
    invitefffb8ef1

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    merci beaucoup. Pendant qu'on y est j'ai encore une petite question sur les isomères, comment juger du poids des isomères, on m'a dit que les isomères qui respectent la règle de l'octet ont plus de poids....sauf des fois.... et c'est ce "des fois" qui m'embête! C quand "des fois" et pourquoi le fait de ne pas respecter la règle de l'octet (ou même des 18 electrons) rend la molécule plus stable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Je vois pas ce que tu veux dire par "poids". Attention car en sciences le poids d'un corps est le vecteur !!!

    Et un atomes à tendance à former des liaisons pour s'entourer de 8 électrons, pas l'inverse.

  7. #6
    invitefffb8ef1

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    On a parlé de poids des isomères comme la forme qui prédomine sur une autre, plus de poids= plus proche de la molécule réel pour moi.

  8. #7
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Je vois pas du tout... désolé !!

  9. #8
    invitefffb8ef1

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Dans les isomères ont est obligé de considéré toutes les structures de la molécules possibles et pourtant certaines d'entre elle n'existe pas, alors comment savoir quels isomères existent ou pas?

  10. #9
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Cela dépend de la molécule. Il peut y a avoir des effets stériques ou électroniques qui déstabilisent...
    As tu un exemple particulier dont tu cherches les isomères?

  11. #10
    invitefffb8ef1

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    je pense par exemple à ClO- . Je peux lui construire un isomère qui ne respecte pas l'octet, mais est ce que c'est possible?

  12. #11
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Attention, ClO- n'a pas d'isomères. On dit que deux isomères d'une molécule différent par le structure mais ont même formule brute. Peux tu construire deux molécules différentes de formule brute ClO- ? Non !
    De plus les atomes de Cl et O doivent respecter la règle de l'octet. Il ne peuvent s'associer dans un édifice qui désobéit à cette règle. Il faut l'admettre...

  13. #12
    invitefffb8ef1

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Ok je crois que je comprend miux merci beaucoup. Mais alors pourquoi certains molécules avec des carbocations ou d'autres molécules comme NO2 ne respectent pas l'octet?

  14. #13
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    NO2 c'est un mystère pour moi... je sais pas établir sa structure de Lewis... mais bon je suis pas DIeu !!!
    Demande à ton prof...

  15. #14
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    En fait dans NO2, l'azote ne s'entoure que de 7 électrons. cf : http://www.madsci.org/posts/archives...2623.Ch.r.html

    Il faut retenir que pour Z<18, les atomes se lie de facon à obéir à la règle de l'octet. Elle n'est JAMAIS violée. Càd que tu ne trouves jamais plus de 8 électrons autour d'un atome avec Z<18. Pour le reste, il y a aussi une règle dite des 18 électrons. Mais je ne la connais pas ...

    A+

  16. #15
    invitefffb8ef1

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    merci merci. Je vais essayer de bien étudier tout ça.

  17. #16
    Fajan

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    la règle des 18 électrons n'est valable que pour les complexes à champs de l'ordre des organométallique. tu verras ca bien plus tard.

    NO2 est un radical qui dimérise en N2O4

  18. #17
    persona

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    A baryon : N'es-tu pas en train de confondre "isomères" et "formules mésomères " ?

  19. #18
    moco

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Réponse à The Artist.
    Je regrette, mais il existe des molécules formées d'atomes N, et O qui violent la règle de l'octet. Exemple : le dioxygène gazeux de l'air, et NO2.
    O2 n'a pas de double liaison O=O, comme on le voit parfois, mais une seule liaison O-O, avec un électron libre à chaque extrémité.
    NO2 ne peut pas respecter la régle de l'octet car le nombre total d'électrons disponible sur 1 N et 2 O est un nombre impair.
    Mais il faut savoir que NO2 est en fait une demi-molécule. Si on refroidit NO2 à moins de 0°C, il se transforme en N2O4, qui suit la régle de l'octet, mais qui possède une liaison faible, celle qui lie les deux atomes N entre eux. En effet ces deux atomes sont tous deux chargés plus (ou delta plus, selon le prof qui fait la théorie). Cette liaison se casse facilement si on chauffe un peu. Et il suffit de chauffer à plus de 0°C pour casser cette liaison, et former NO2, qui est donc une demi-molécule !

  20. #19
    The Artist

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    MOCO> C'est vrai que dans l'approximation LCAO la molécule O2 possêde deux électrons apariés mais ça n'en fait pas un radical. La structure de Lewis ne rend pas compte de cela mais montre quand même que O2 n'est pas un radical. Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. De plus il ne faut pas déstabiliser les connaissances de baryon. C'est pourquoi je n'en ai pas parlé davantage. A+

  21. #20
    invitefffb8ef1

    Re : pourquoi la dimérisation de AlCl2?

    Citation Envoyé par persona
    A baryon : N'es-tu pas en train de confondre "isomères" et "formules mésomères " ?
    Moi je vois ça comme ça.
    isomères= même formule brute mais configuration différente, donc au final des molècules différentes.
    mésomère=une même molécule décrite par plusieurs structure.
    Dans ce cas il n'existe pas de forme mésomère qui soit un isomère d'une molécule.
    c'est ça??

    p.s (pour the artist)
    Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. De plus il ne faut pas déstabiliser les connaissances de baryon
    Trop tard

Discussions similaires

  1. Dimérisation explications ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 21h41
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 12h17
  3. dimerisation ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 20h54