Mélange de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélange de matière



  1. #1
    invite32aee4f9

    Mélange de matière


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des exemples de deux liquides dont un transparent (eau, alcool, glycérine par exemple) et un autre de couleur ou auquel je peux ajouter un colorant. Il faudrait que ces deux liquides aient une densité voisine et non miscibles.
    Voici des exemples auxquels je souhaiterais arriver:


    bref, je cherche une matière type "peinture" qui viendrait se mouvoir dans un autre liquide transparent.
    Si vous avez des idées des matières, facilement trouvables dans le commerce, je suis preneur.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : Mélange de matière

    ça doit nécéssairement être deux liquide? parce que les précipitation de certaines espèces dans l'eau donnent des structures plus ou moins similaires à tes images, avec des couleurs très variées selon les ions que l'on précipite, et avec ce qu'on les fait précipiter! les ions métal, en grande partie par exemple.

    Sinon pour deux liquides, je suis pas expert en solvant mais après une petite recherche, j'ai trouvé que le toluène est transparent, et très peu miscible à l'eau..

  3. #3
    invite32aee4f9

    Re : Mélange de matière

    Ce n'est pas obligatoire d'avoir 2 liquides, pas du tout. Je cherche surtout à avoir ce même type de rendu que les photos. Liquide, fluide, viscosité différente...peu importe! Je pensais aussi à de l'alginate, peinture à l'huile dans l'eau....
    Si tu as des exemples de précipitation d'ions dans l'eau ou autre, je suis preneur!
    Avec si possible des "ingrédients" que l'on peut obtenir facilement (pas comme le toluène....!!!! )

  4. #4
    moco

    Re : Mélange de matière

    Tu peux prendre de l'eau et de l'essence. Et tu verses quelques gouttes d'encre dans l'eau. Elle ne se dissoudra pas dans l'essence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : Mélange de matière

    Dans ce cas, l'essence de thérébenthine ferait un bon solvant que tu peux acheter en grande surface. Mais il faudra de la peinture qui se dissout qu'en solvant organique, et agiter légerment pour avoir un "mélange" hétérogène, autrement deux phases distinctes apparaiteraient.

    Pour un aperçu des précipitation de quelques ions : http://physique.buil.pagesperso-oran...precipites.jpg
    Je pourrais juste ajouter que le cuivre I ( Cu+ ) est de couleur rouge

    Pour le reste, il faut chercher.. sur google, "précipité "couleur de ton choix"" devrait surement aboutir à quelque chose!

  7. #6
    invite32aee4f9

    Re : Mélange de matière

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    moco

    Re : Mélange de matière

    Le cuivre(I) n'est pas de couleur rouge. il est incolore en solution. Par contre l'oxyde de cuivre(I) Cu2O, lui est une poudre rougeâtre, mais qui est hélas insoluble dans l'eau. De toute manière l'idée de prendre du cuivre(I) n'est pas fameuse, car les composés de cuivre(I) s'oxydent vite à l'air et forment des composés de cuivre(II) qui sont bleus.

Discussions similaires

  1. Ma photographie ?
    Par inviteb9380f7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 08h24
  2. photographie
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 22h11
  3. Photographie
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2005, 12h59
  4. Photographie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 13h10
  5. La photographie
    Par invite1a99f682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2004, 14h22